Les Arques
 Mercredi 17 Mai.  Sur les pas d'Ossip Zadkine. Petite randonnée de 4,5km en 2heures et plus avec la visite du musée Zadkine ! Randonnée 8 du guide "les Sentiers d'Emilie dans le Lot"
   Le marais de la Masse est interdit (manque de sécuritè), l'intérêt de cette randonnée est largement compensé par les anciennes moulines à fer sur la Masse et par la visite   du musée Zadkine (diaporama), de la chapelle avec les fresques(diaporama) découvertes par Zadkine ! et du village des Arques
Marminiac
  . Chemin de l'ancienne voie romaine. Boucle facile et bucolique, très agréable, de 9 km pour 2h30. Le topo est ICI et la trace GPX est LÀ. Bon balisage   jaune.  
  Découverte d'un paysage rural varié et préservé, des pigeonniers, lavoirs et des maisons de caractère.

                

Cazals
Mardi 17 Mai 2017
Circuit du Château de Cazals. Découverte d'uns bastide au travers d'une balade sur les hauteurs de Cazals. Il faisait très chaud pour faire cette ascencion ! Le château est à peine visible, trop d'arbres !
1h30 pour 5 km, balisé en jaune depuis la pharmacie sur la place.
Le topo est ICI et la trace GPX est LÀ.
Léobard

Circuit de l'Abbaye. Bien balisé en jaune. 2h30 pour 10 km, facile. Le topo est ICI et la trace GPX est LÀ.
Circuit cheminant entre coteaux et vallons, il emprunte une petite partie du Chemin de Saint-Jaques de Compostelle au niveau de l'Abbaye Nouvelle, en ruine, mais en cours de restauration.
On découvrira des paysages variés, des cazelles et l'église de Ste-Madeleine dans le village.

Salviac
 
Lundi 16 Mai 2017 Pech Curet, Fontenille, Aurimont. 8 km 2h30 avec 146 m de dénivelé cumulé. Pas de balisage, bien suivre les indications du topo, il est ICI ....La trace GPX est .
Après le départ depuis Pech Curet vues sur Gourdon ! Traversée du joli village typique d' Aurimont d'où l'on aperçoit au loin les ruines du château du Repaire.
Toujours de jolies vues sur les coteaux environnants. Attention ! le chemin broussailleux dure plus de 60 m ! en plus il est obstrué par la chute d'arbres !
Fontanes 
Samedi 17 décembre 2016.
Le PR est bien balisé en jaune. Nous avons parcouru un peu moins de 12 km en trois heures avec la visite de l'église de Fontanes.
Le profil est ici et le fichier GPX est .
Belle journée pour cette "randonnée des saveurs". Une boucle depuis Fontanes via Saint-Cevet. Nous observerons tout au long du chemin, des plantations de chênes, entretenues ou non et parfois clôturées. Il s’agit de truffières qui servent à la production de la truffe noire si réputée. Ce sont des propriétés privées dont l’accès est interdit.
Fontanes possède aussi de nombreux pigeonniers de caractère sur piliers et à lanternaux sans oublier une église dont l'architecture intérieure présente un grand intérêt. Sa voûte est remarquable, composée par deux jolies petites coupoles à base octogonale qui donnent à l’église un cachet particulier. Dans la première travée, on retrouve des culots et des clefs de voûte sculptés du XVe siècle. Le retable du maître autel est en bois doré.
L’Eglise de Saint Cevet se voit de partout : située sur une butte à 3km du village, isolée, elle est bâtie en forme de croix latine et voûtée d’ogives.

Vaylats 

 

 

Dimanche 27 novembre 2016. La randonnée Circuit 11 Du Puits de France, Vaylats-Belmont-Vaylats. Le plan du circuit avec son profil est ICI. (Fichier PDF de 1,2 Mo)
En fait nous ne ferons que le circuit allégé via le Mas D'Aspech. 14km au lieu de 19km, en fait nous en ferons 16 !
Il fait un temps splendide ! Nous démarrerons à Labarthe entre point 2 et 4 (ça économise la voiture !). Jusqu'à Marcenac le chemin zigzague entre les champs puis passe au Puits de Fède. On croise des chasseurs solitaires. Marcenac est un joli hameau situé près d'un lac au bord duquel nous pique niquerons. La rando se poursuit au delà du CD19 vers le plateau de Néguebout. Ensuite le chemin nous conduit au puits de Font Neuve lequel déborde ainsi que le ruisseau. Comme nous n'avons pas de bottes, il aurait fallu déchausser ! mais Isa trouve dans les broussailles un passage sur une passerelle de 1959, un chevron à moitié pourri qui ne s'est même pas cassé à notre passage ! Arrivé sur Vaylats, on cherche le point de départ officiel de la rando, on contourne le couvent et nous amorçons le retour. Avant de rentrer dans la forêt nous passons devant un joli puits près d'un pigeonnier ? Lorsque nous avons fini de longer le camps militaire de Caylus nous bifurquons à droite pour traverser le Mas D'Aspech et revenir à notre point de départ. On aura marché 4 heures 30 avec les pauses !
Laramière
Dimanche 18 septembre 2016. La trace gpx est ICI, le plan du circuit avec son profil est et la carte IGN du circuit ICI.
Une balade en boucle autour de Laramière pour découvrir des dolmens, des cazelles et son prieuré. Départ du prieuré, direction Camp Sabrier, Fontanelle, Peyrelevada, le GR 36 et Marcillaget.
Il faut suivre PR1, la trace gpx n'est plus valable : le sentier pour aller directement aux dolmens de Marcillaget est fermé, cloturé de manière hermétique ! même à l'autre bout, on ne verra pas le second dolmen de Marcillaget. Nous avons rejoint le dolmen de Marcillaget en faisant le tour par le chemin traversant La Place Longue qui rejoint le GR 36.
Jolies vues sur le prieuré au départ et à l'arrivée de la rando malgré l'absence de soleil.
Journée du patrimone oblige, nous visiterons le prieuré à prix réduit....
Le moulin
Le Lac !
929.JPG
Montdoumerc

La balade du Lemboulas. 12 août 2016. Fiche topo vendue par l'office du tourisme de Lalbenque. 6,5 km, 1h50, bien balisée.

Différentes architectures de pigeonniers, un joli et ancien moulin à eau, de belles vues sur la région, des cultures très variées, voila ce que nous avons découvert en parcourant d'agréables chemins. Une jolie vue sur le village depuis Le Bouisset.
Mais aussi ça ! De l'amiante semble-t'il
Saillac
Chemin de la perte du Cros. 6 août 2016 (déjà faite en 2014). Promenade 25 du Petit Guide d'Émilie.
Parcours de 6 km bien balisé en jaune, quasiment plat. Départ de l'église et de la place du monument aux morts pour rejoindre à travers bois le hameau de Cros avec l'ancien moulin du Cros, la perte du ruisseau (de toute façon, il est à sec !) et une grotte. Saillagol, son église, son ancienne école, le travail à ferrer. Plus loin sur la D33b, avant de se diriger vers l'ancien moulin à vent, des puits en pierrs. A l'entrée du bourg, après une touffe de bambous on découvre le magnifique lavoir, certainement le plus beau du Lot... Avant de quitter le hameau nous irons voir la dédicace des "Américains de Saillac" surle monument aux mort.
IMG_0188.JPG
Belfort du Quercy
10 août 2016. La chapelle St-Jean des Arades. Une randonnée au départ de l'église de Belfort de 8,5 km (notre podomètre nous aura indiqué 10,1 km). Nous utiliserons un document (topo+plan) vendu 0,50 € parl'office de tourisme de Lalbenque-Limogne). Le circuit est très bien balisé, heureusemenrt car le départ n'est pas facile...
Départ dos à l'église et descente de la rue du Château pour trouver le balisage. A la montée sur Peyroutel belles vues sur le château et l'église. Au point de vue de Pech Agude vue à 360°. Le grand chemin blanc se continue par une route asphaltée : il faut parcourir 400m aller-retour pour aller voir, dans un cadre enchanteur et avec vue sur les Pyrénées, la chapelle St-Jean des Arades. Le retour se fait par le hameau de Alibert puis Peyroutel. La remontée au village passe par le terrain de tennis, le lavoir et la fontaine avant de rejoindre le point de départ.
Puyjourdes-St-Jean de Laur 24 juillet 2016. Une belle boucle de 13,5 km , très bien balisée au départ de la salle des fêtes de Puyjourdes (derrière la mairie).
Le topo avec le plan est ICI et la trace gpx est LÀ. Un dénivelé cumulé de 366 m.
Une randonnée qui permet de voir quelques belles maisons de caractère, du petit patrimoine et de découvrir une vallée sèche et le gouffre (igue) de l'Oule. Nous l'avons démarrée vers 8h30 afin d'éviter le retour avec les grosses chaleurs et pique niquer avant la dernière difficulté (dénivelé de 110m)!

Escabasse-Jamblusse

 

 

14 juillet 2016.
Une boucle de 11 km initialement prévue par la trace gpx trouvée sur le site ALS Routeyou , en fait 13 km avec les erreurs et surtout les chemins fermés ou interdits ?.... au départ du lavoir d' Escabasse (à côté de Bach sur la D22) pour aller à travers bois jusqu'au lavoir de Jamblusse. On passera d'abord à côté des puits romains. Le chemin à la hauteur de La Cornière est fermé, ou interdit, il se termine entre deux maisons ... nous avons donc dû prendre la D22 sur 1 ou 2 km. Le retour se fait en contournant le hameau de Boutayrac, là aussi le chemin à travers bois était completemnet fermé par une clôture : nous avons dû couper à travers les friches pour récuperer la petite route qui passe à hauteur de Crouzelles (tout petit détour). Après Prat del Mas nous bifurquons à gauche sur le chemin Saillac-Varaire qui rejoint le GR de Pays de Midi Quercy qui nous ramène au lavoir d' Escabasse. ICI la trace papier (la nôtre) et le fichier pour le GPS (le nôtre)
Quatre heures de marche avec les arrêts photos, lectures de plan et pique nique ... Une bien belle journée, un peu fraîche parfois.
Belmont-Ste-Foi
8 juillet 2016. Pour éviter la canicule de l'après-midi, nous démarrons cette courte randonnée, 7,5km en boucle au départ de la mairie , vers 8h30. Elle fait le tour à travers les bois de chênes du Mas D'Aspech.
Le fichier GPX est ICI et la trace papier est . On aura marché 2 heures en faisant la visite du village (elle est rapide !)
10 juillet 2016. Pas de canicule ce dimanche après-midi, mais de la fraicheur pour faire une belle randonnée au départ de Belmont via le hameau de Balach depuis lequel le point de vue sur toute la région est magnifique, le joli hameau de La Barthe avec son lavoir et ses maisons de caractère. Nous traverserons le splendide hameau du Mas D'Aspech avant de rejoindre le GRP qui nous ramènera à Belmont. Avant de partir, en contre bas du village, on ira voir le lavoir de Belmont superbement restauré et recontruit.
On suivra le balisage jaune au départ de la mairie, même pour descendre au lavoir... On aura parcouru 9,5 km en 2,5 h.
Le fichier GPX est ICI et la trace papier (PDF) est
Bessonies
22 juin 2016. En camping-car depuis Latronquière vers Parlan dans le Cantal. Randonnée Circuit du Château des Bessonies. Le topo avec le plan en PDF est ICI. On aura marché 2 heures pour faire les 5,5 km.          Haut

À la limite des régions Midi-Pyrénées et Auvergne se trouve ce charmant petit village de Bessonies, riche de par son histoire.
Découverte du Château des Bessonies (on n'a pas pris rendez-vous pour la viste !), découverte du Domaine de la Sagne, ferme typique du Ségala où se trouvent une ancienne échelle de toiture et une croix de Malte au dessus du porche d’entrée, hélas le lieu est abandonné !
Des points de vue sur les Monts du Cantal.

Cardaillac
21 juin 2016. PLAN D’EAU DES SAGNES.
Aire de camping car à Cardaillac pour nous accueillir afin de visiter ce joli village médiéval et de faire une promenade légèrement sportive (pour nous) qui nous conduira au milieu des bois de conifères et au plan d'eau des Sagnes.
Le diaporama complet sur le village et la randonnée.
Le topo et le plan sont ICI, la trace GPX est ICI. On aura marché 3h30 pour parcourir 13 km sur un sentier semé d'embuches : de l'eau, de la boue presque partout, des arbres couchés en travers, il avait plu pendant quasiment une semaine avant notre balade......
Latronquière lac de Tolerme
21 juin 2016. Le grand tour du lac de Tolerme. 10 km pour 3 heures.                                                                                  Haut
Autour des plages du Lac du Tolerme, forêts et prairies apportent une couleur grandeur nature. Nous ne partirons pas de la place de la mairie de Senaillac mais du parking pour camping car, hors circuit, entre point 2 et 3.
Le topo avec le plan ICI.
Souceyrac
23 juin 2016. Les hauts de Sousceyrac. 3 heures pour 11 km sans compter la visite des vieux quartiers.
Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté. Nous partirons (et reviendrons) à la place du village.
Aire de camping car et services sur la place.
  Le topo avec le plan ICI. La trace GPX est LA.
Lauresses (entre Latronquière et St Cirgues)
24 juin 2016. Circuit des chemins creux et châtaigniers. Facile, 2 heures pour 7,5 km avec un balisage parfois invisible !
Au coeur du Haut Ségala, nous découvrons Lauresses et ses bois, où des murets de pierres sèches aux abords de chemins délimitent les paysages de bocage. Le topo avec le plan c'est ICI. Après la randonnée sur la route du retour nous nous arrêtons à St-Cirgues pour voir le Chêne de Sully.
IMG_0038.JPG
 
Haut
Cajarc
26 Mai 2016. Randonnée du Prajoux. Le topo en PDF et le plan sont ICI. On aura marché 14 km environ depuis l'ancienne gare
Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue sur la ville et la découverte des paysages du Causse.
C'est notre première randonnée avec un denivelé de 450 mètres ( dénivelés cumulés quand même ! ).
D'abord une montée de 200m sur 3,800 km, une descente, une montée très raide, une descente, une autre grosse montée puis une descente en dos d'âne sur Cajarc. Partis à 10h30 nous sommes rentrés au camping-car (garé sur le parking de l'ancienne gare) vers 15h30. Trop fatigués pour visiter la ville nous la visiterons demain après la rando de Marcilhac sur Célé.
IMG_0009.JPG
Visite de la ville médiévale de Cajarc puis du faubourg et du bord du Lot. De son riche passé médiéval, la ville conserve quelques maisons du XIIIème mais en plus grand nombre des bâtiments Renaissance et aussi remaniés au XVIII ème et XIX ème.
 
Visite du faubourg et du bord du Lot                                                                                                                                                 Haut  
IMG_125.JPG
Marcilhac-sur-Célé
27 mai 2016. Une randonnée très facile de 6 km avec un dénivelé de 100 m. Le topo et le plan sont ICI.
Cette balade entre Causse et Vallée offre de nombreux points de vues sur le Célé, ses falaises, sa végétation méditerranéenne, ses prairies et cultures de fond de vallée. Il fait chaud sur les corniches qui surplombent les adrets rocheux !
De retour au village nous irons visiter l'Abbaye, romane (en ruine) et gothique (flamboyant) avec, dans la chapelle à gauche du choeur, de jolies fresques du 15ème siècle. On découvre aussi une étonnante stalle Renaissance.
Les baies de la salle capitulaire sont décorées de magnifiques châpiteaux romans finement travaillés.
  Visite de l'Abbaye
IMG_0050 - Copie.JPG
 
Haut
Saint-Chels
03 Mai 2016. Belle journée pour cette randonnée de 13 km pour découvrir sur le causse de Saint-Chels, au coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, la randonnée des dolmens.
Le topo en pdf est ici. Malheureusement il n'est plus d'actualité, les dolmens aux points 7 et 8 ne sont plus accessibles comme l'indiquent le texte et la carte .... heureusement un autre balisage a été mis en place rallongeant ainsi le circuit, et pour "voir" de loin, des dolmens très abimés.....
La plupart sont dans des propriétés privées avec accès interdits et fermés, dommage ......
Cambeyrac
23 mars 2016. Belle journée pour cette super randonnée de 11 km dans la vallée de Landorre. Le descriptif et le circuit sont ICI. La trace est LÀ.
Nous sommes partis de chez Miche et Beb (ils habitent sur le début du circuit), sinon le départ est place de l'église. Au cours de la descente vers la vallée de Landorre nous passerons devant la source de Saint-Perdoux : Les photos.... Nous ferons quelques écarts dans la vallée pour aller voir un lavoir, "la fin du monde" et la "raie du cul". Au cours de la montée un autre écart nous permettra de voir deux gariottes dont une en excellent état. Nous atteignons le hameau de Trébaix avec ses belles demeures de caractère. Plus loin nous passerons devant l'église romane de Rouquette. Plus loin sur notre gauche une ruine d'une ancienne ferme avec poulailler ? encore visible. Heureusement que nos amis randonneurs connaissaient, sinon on serait passé à côté en disant "encore un tas de pierres"....
Cremps
Décembre 2015 Le chemin des combes 8,5 km pour 2h10 de marche. Le descriptif et le plan sont ICI. Départ parking de la salle des fêtes, en face d'un lavoir papillon. Bon balisage.
Le circuit chemine à travers les combes de la Joyeuse et de la Valse et offre une fraîcheur appréciable même en ce 26 décembre 2015 ! Sur la seconde partie du circuit, nous traversons des truffières bien entretenues et bien protégées .... avec toujours des gariottes soit dans les champs soit incorporées aux murets de pierres sèches.
L’architecture du bourg est remarquable par les bolets (“balcons” couverts) qui soulignent les entrées de maisons aux allures méditerranéennes. À la sortie du village nous pouvons voir un autre lavoir papillon.
                                                                                                                                                                                                                                  Haut
Escamps
Décembre 2015 La boucle des Sompes (puits) 12,5 km pour 3h30 de marche. Le descriptif et le plan sont ICI. Bon balisage. Départ place du Capilié près de l'église.

Entre les puits et lavoirs papillons qui jalonnent la grande doline du village d’Escamps et les bois de chênes truffiers ou non, cette très belle balade permet de découvrir le causse de Limogne-Lalbenque.
Escamps est construit au bord d’un ouvalas (l’ouvalas est le nom donné aux dolines de grande dimension ou à celles qui se “rejoignent”) où se sont accumulés terres, graviers et argiles. Les eaux s’y infiltrent lentement.
De nombreux puits et sompes (grands puits circulaires bâtis) ont été édifiés pour récupérer l’eau nécessaire à l’irrigation d’une
“oasis” de cultures au milieu du causse.
Très peu de route, on aura rencontré plus de voitures sur les chemins forestiers que sur le goudron ! (chasseurs).

Saint-Paul-de-Loubressac
 Circuit de la Vallée de la Lupte aux Clauzades.Décembre 2015. 8,5 km en 2h15. Départ et parking place de l'église. Ne pas oublier ses bâtons, utiles contre les chiens méchants et hargneux en liberté !
Ce circuit, dans la vallée de la Lupte, offre la découverte d'un patrimoine bâti : maisons quercynoises, moulins à eau, ancien lavoir, pont romain ....
Le village du haut de son belvédère, domine l'ample vallée que la Lupte a creusée dans les terrains tendres et friables.
Le Pech Aigu monticule artificiel créé lors de l'implantation des Romains en Gaule, se situe sur la route de St Barthélémy. Le premier château des Lamothe, se dressait sans doute au sommet de la motte. L'église de style néo-roman est reconstruite en 1878.
Le pont romain est masqué par la chute d'arbres lors de la tempête d'août dernier et le lavoir est envahi par les ronces et les branches ....
Haut
Sainte-Alauzie
Décembre 2015. Le Circuit Du Moulin De Boisse, 15 km bien balisé avec un dénivelé cumulé de 180 m. Le descriptif et le plan (mauvais) sont ICI
Cazals
Ste-Alauzie IMG_5389.JPG

Départ de l'église de Sainte-Alauzie, on la contourne pour longer le cimetière et monter sur le plateau pour rejoindre Mellet, le moulin à vent de Boisse (il a subi des dégâts lors de la tornade fin août). A Cazals nous découvrons une jolie ferme avec de beaux bâtiments en pierre. Nous pique-niquerons aux Issards, sous le cadran solaire. Nous traversons un vallon humide avec des sangliers pistés et tirés par des chasseurs. Une rude montée sur une crête nous permet de bénéficier d'un magnifique point de vue depuis un ancien moulin (bien restauré, mais sans ailes). C'est la descente sur Cézac et toujours de jolis points de vues sur la vallée et l'église de Cézac. Une petite route nous permet de rejoindre la chapelle Saint-Clément, jolie vue sur le château de Bonnac. Une rude montée, pour passer près du hameau de La Pore et atteindre un carrefour avec deux chemins balisés, l'un qu'il ne faut pas prendre ramène au moulin de Boissse, l'autre nous conduit sur le plateau et le chemin de crête qui domine les Fontanelles, Bouysset et Roquefas, jolies vues sur la vallée..... Descente dans la vallée puis dernière petite montée vers Sainte-Alauzie.

Nous aurons marché 17 km en 4,5 h avec les arrêts photos et casse croûte.
Une source en montant !
IMG_5383.JPG
IMG_5384.JPG
IMG_5391.JPG Château de Bonnac
Haut
Limogne en Quercy :
Le circuit des 3 dolmens. Mai 2015
Circuit de 8 km environ, sur terrain quasiment plat, empruntant de larges chemins du Causse. Balisage rouge et blanc du GR 65 de Limogne au hameau de Ferrières et vert (souvent peu visible). Le descriptif complet est ICI (pdf)
Belle balade en forêt avec découvertes du petit patrimoine local.
Nous verrons un dolmen , une gariotte, un autre dolmen, un puits citerne avec pompe à chapelet (sans chapelet). Un long chemin, herbeux au départ, nous conduit d'abord au lac d'Aurié puis au dernier dolmen du même nom, le plus gros, nous l'avions déjà vu lorsque nous avions parcouru le circuit la ronde des puits de Lugagnac.
1.JPG
2.JPG
Le circuit de la fontaine de Malecargue. Décembre 2015
Circuit de 8 km au départ des écoles (belle vue sur Limogne), très bien balisé avec un petit dénivelé. Le descriptif est ici.
Nous verrons beaucoup de gariottes dont une à étage, des pigeonniers tour avec randière, la fontaine du Buzou, les reste d'un moulin à vent et la jolie fontaine de Malecargue. Toujours des chemins ou des routes bordées de murets en pierres.
Haut
Lacave Belcastel
 
Le chemin des écoliers Belcastel Lacave. Avril 2015

Départ au parking de la grotte de Lacave pour faire le magnifique circuit "du chemin des écoliers". C'est plus pratique pour le camping-car.
On verra le château de Belcastel surplombant la Dordogne, une jolie chapelle romane au Bastit juste avant un curieux château. Le sentier surplombant la Dordogne à travers bois nous fait découvrir le château de la Treyne, plus loin c'est l'église du XIIème siècle de Meyraguet (classée aux monuments historiques)

IMG_1420.JPG
Le descriptif de cette randonnée, trouvée sur le site Internet de l'office de tourisme Rocamadour-Dordogne, est très bien fait sauf pour les coordonnées géographiques du départ qui sont fausses (manquent les secondes !). Nous avons en fait parcouru 15 km avec l'aller et retour depuis la grotte de Lacave en 5 heures avec l'arrêt casse croute et les arrêts photos.

Le descriptif en pdf est ICI. et le diaporama ICI

 

 
Haut
Souillac
Le circuit de la Durantie ou "de pont en port" Souillac Avril 2015
PR 78 du Topoguide Midi-Pyrénnées à pieds

On laissera le camping-car sur l'aire de Souillac (44.89155° ; 1.47644° ). Vers 11 heures on démarre calmement en longeant la Dordogne boueuse pendant 2 km, la montée sur La Durantie et le plateau est ardue et dure bien 30 minutes sans compter l'arrêt casse croute. Belles vues sur Souillac et la vallée de la Dordogne. Le point culminant (340m) est au relais hertzien des Bruges. La descente nous amène au hameau de Cieurac avec ses jolies maisons et son château en bord de Dordogne. Après la traversée du pont un chemin sablonneux nous ramène au camping-car.

On aura marché moins de 3 heures et demie pour 11 km. 2km de plus avec la visite de Souillac (l'aire étant proche du centre ville ...)
Le diaporama ICI
   
Beauregard
Le chemin de la bastide Avril 2015
Beauregard

Une jolie petite halle du XIV ème siècle est au centre de cette bastide. C'est le point de départ de cette randonnée. Nous découvrirons le château de Marsa avec un lavoir papillon inondé, il a beaucoup plu la veille !
La suite de la rando nous fera découvrir un pigeonnier, un nombre important de gariottes, caselles, dolmens, et originalité : gariottes sur dolmen !

Le descriptif en pdf est ICI et le diaporama ICI

 
Haut
Autoire
Avril 2015
Autoire12.JPG

Siran-cascade d'Autoire-Bonnefont marais et fontaine.
Jolie randonnée qui démarre à Siran au point de vue de la cascade d'Autoire. Elle passe ensuite par les marais de Bonnefont avec les parcours pédagogiques. Au hameau de Bonnefont nous passons devant un lavoir et une jolie fontaine (source de l'Alzou).

 

Autoire17.JPG
On aura parcouru 10 km en 3 heures. Voir le diaporama ? Cliquer ICI
Autoire73.JPG
Autoire61.JPG
Nous passerons la nuit à l'aire de camping cars d'Autoire ( 44.85604° ; 1.82253° ) pratique, encore, pour faire demain matin la balade jusqu'à la cascade d'Autoire puis la rude ascencion au "château des Anglais". La vue sur Autoire et son cirque est splendide ....
Diaporama
   
Fieux
(Miers) Avril 2015
Après-midi: "La piste des Fieux" (départ : 44°51'30'' ; 1°41'48'') sur les traces des chasseurs préhistoriques ! Malheureusement l'archéosite des Fieux sera fermé. On passera près du village abandonné de Barrières avant de voir deux dolmens dont un à demi enfoui sous son tumulus.
6 km en 2 heures. Descriptif dans le livre Les sentiers d'Émile dans le Lot.
Diaporama                                                                                                                                                 Changer de département ?
 
Haut
Rocamadour :
Octobre 2014
  Les vallées de Rocamadour : L'Ouysse et l'Alzou (guide Midi-Pyrénées à pied PR 79)
Randonnée de 12,5 km, on aura marché 4h sans la visite du gouffre St-Sauveur mais avec la pause casse croute près d'une source à la Combe des Fontaines. 150 m de dénivelé cumulé.
Nous sommes partis du château (aire de camping car très grande). Partant et revenant à Rocamadour, la randonnée nous a permis de revisiter ce village de notoriété internationale.
Village accroché de façon spectaculaire à sa falaise, confondant son architecture avec la verticalité de la pierre.
Cette randonnée nous a également permis de découvrir l'un des Espaces Naturels Sensibles du Lot : les vallées de l'Ouysse et de l'Alzou, reconnues pour leur patrimoine écologique exceptionnel.
Le moulin du Saut Avril 2015
Une balade dans le canyon creusé par l'Alzou, qui en ce mois d'avril n'est pas encore à sec ! Le canyon à lui seul est un monument, mais on en découvre un autre : le moulin du Saut construit au XVI ème siècle, ses puissants murs sont plantés dans un défilé où l'eau se précipite en une chute de 100 m. Un peu en aval un autre moulin ruiné : Tournefeuille.
La sortie du canyon est rude, la falaise est abrupte mais une fois sur le plateau la vue est magnifique.
  On aura parcouru 5 km en 2 heures avec un dénivelé de 100 m.
 
Haut
Loubressac :
La corniche de Loubressac Avril 2015
C'est un aller-retour vers Siran et le point de vue sur la Cascade d'Autoire par le plateau dominant la vallée de la Bave et le bassin de St-Céré. L'itinéraire fait un détour pour découvrir un dolmen. On aura parcouru 8 km en 2 heures.
Bivouac nocturne sur l'aire d'Autoire.
Descriptif détaillé dans le livre Les sentiers d'Émile dans le Lot (n°16).
  Cliquer sur la randonneuse pour voir un diaporama de la randonnée et de Loubressac
   
Saint-Cirq-Lapopie
Circuit Bouziès St-Cirq-lapopie. Avril 2015
Le descriptif (PDF) très détaillé est ICI . Le diaporama est ICI

Parking au port fluvial de Bouziés (aire de camping cars aussi).
Nous découvrirons le chemin de halage sur le Lot avec les bas reliefs dans la falaise réalisés par le sculpteur Monnier, un pigeonnier, de belles vues sur la rivière......
Saint-Cirq sera une redécouverte puisque nous l'avons abordé à pied depuis le chemin de halage par un petit sentier très très pentu .... (d'habitude on y vient en voiture !). Le village classé est désert !
Le retour se fera par le plateau parmi les buis et les chênes.

Nous aurons bien parcouru 8 km en 3 heures (il y a pas mal de dénivelés ....)
Circuit hameau de Pradines (hôtel-restaurant du Causse), Saint-Cirq-Lapopie, Pradines. Mars 2016.
Une autre façon d'aborder Saint-Cirq-lapopie !
Le descriptif et le plan sont ICI. La trace pour GPS au format GPX est ICI. 2 heures de marche pour les 5 km. avec 120 m de dénivelé cumulé
La direction vers la chapelle de Ste-Croix est bien indiquée après l'hôtel-restaurant, mais juste après Pech de l'Air on emprunte un sentier bordé de buis qui descend dans la vallée puis remonte gentiment pour rejoindre un GRP et la fameuse Chapelle Ste-Croix depuis laquelle le panorama sur la vallée et sur le village médiéval est fabuleux ! Tout comme la descente au village par le chemin de croix ! Le soleil est avec nous ! On se dirige vers le parking (payant 4€) en haut à gauche, on le traverse pour continuer à monter tout en haut, avant que la route ne redescende on tourne à gauche (juste après les bornes de péages) sur un chemin récent qui monte longuement mais gentiment sur le plateau. On passe près du lieu dit Turelet, on traverse le GR46 pour rejoindre Pech de l'Air puis le point de départ.
Haut
Lalbenque
Mars 2015
Lalbenque- Lac de Bournel-Le bras de l’homme-Château de Paulhiac-Lalbenque. Soit 13 km en 4 h avec arrêt casse croute et pauses photos.
Départ à l'emblématique pigeonnier circulaire de Lalbenque, puis la Borie Rouge et le dolmen (dans une propriété privée), ensuite direction le nord à travers une forêt de chênes jusqu'au lac de Bournel, une petite grimpette vers la gariotte de Nouel. Le balisage jaune nous conduit vers la croix du bras de l'homme, le puits de Fouytery, de nouveau la croix du bras de l'homme, la ravissante fontaine de la Rouquette, le puits et le château de Paulhiac (privé). Le retour vers Lalbenque se fait par la caselle de l'Azé.
Caselle de Nouel
Château de Cieurac
Puit de la Fouytery
Fontaine de Rouquette
Château de Paulhiac
L'Azé
à la croix du bras de l'homme
Cliquer sur la randonneuse pour voir la diaporama de la randonnée.
  Septembre 2016
Lalbenque- À travers les bois de Cournesse
. 10 km 2h30min sans les pauses, circuit plat. Balisage orange puis marron au départ à la piscine.
Découverte des alentours de Lalbenque par d'agréables chemins où alternent pelouses sèches, bois de chênes, cultures et landes sauvages de Cornesse, où en l'absence de cultures et de pâturages, le milieu s'est peu à peu refermé.
On verra une superbe cazelle et à Pélissié un dolmen.
 
I
   
Haut       Changer de département ?
Lugagnac
La ronde des puits Mars 2015
Circuit 24 du guide les sentiers d'Émilie Lot
Ce circuit nous permet de découvrir un petit patrimoine local très intéressant : travail à ferrer, citernes, puits, anciens lavoirs, gros dolmen, toits en bâtières, la curieuse tour du mas de Couderc avec sa randière, le gros dolmen du lac d'Aurié.....
   
Flaugnac
Mars 2015
Circuit 4 du guide les sentiers d'Émilie Lot
Petite randonnée de 7 km en 2 heures avec un denivelé cumulé de 200 m.
Au point de départ le village de Flaugnac s'étire sur un éperon rocheux dominant la Lupte. Un "fort" s'y trouvait. De belles maisons médiévales subsistent. Sur le côteau opposé nos pas nous mènent à la chapelle de Lamolayrette. Sur la crête, des résidences cohabitent avec des domaines agricoles, viticoles et un joli colombier à Baynac.
 
Haut
Aujols-Laburgade
Circuit-des-puits-et-des-lavoirs Octobre 2014-Avril 2015
Ce circuit, dont le descriptif (document pdf) détaillé est ICI, nous permet de découvrir un petit patrimoine local très intéressant à savoir : des puits, des lavoirs papillons, un dolmen, de l'habitat rural quercynois, .......
Nous aurons parcouru 11 km en 3 h30 avec la pause casse croute sur un circuit pratiquement plat.
   
Prayssac :
La boucle des dolmens PR 71 du guide Midi-Pyrénées à pied Septembre 2014
Belle randonnée et belle aire de camping car (en début de randonnée) dans la ville natale du Marechal Bessières.
De la vigne, un joli petit village, des chênes, des chataigners, du genévrier, des gariottes simples ou doubles, des dolmens, des menhirs, des points de vue sur la vallée du Lot c'est tout ce que nous a offert cette radonnée de 14 km faite en 4h15m pour un denivelé cumulé de 300m.
Le diaporama ?
 
Haut
Gourdon :
 Notre-Dame-des-Neiges. PR 77du guide Midi-Pyrénées à pied Avril 2014
 40.JPG
Une randonnée facile de 10km en 3 heures pour un dénivelé de 130 m.
Elle démarre à la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Une aire de camping car est à moins de 1km du départ.
Nous parcourons d'agréables chemins et sentiers forestiers qui ouvrent de belles vues sur Gourdon.et découvrons les églises de Saint-Clair, St-Romain et la chapelle Notre-Dame-des-Neiges avec sont magistral maître-autel et son bas relief en facade.
Le lendemain nous visiterons le village médiéval de Gourdon.
 16.JPG
 33.JPG
 35.JPG
 38.JPG
 39.JPG
 41.JPG
 42.JPG
3.JPG
6.JPG
  
Vers notre site les Carnets de Voyages