Des Châteaux 25 septembre 2017. Comme il pleut et que le ciel reste couvert, nous ne ferons pas de balades à pied !
Brousse le Château - Saint-Izaire - Montaigut. Bivouac nocturne à Roquefort sur Soulzon.
Saint-Léons

26 septembre 2017. Le Chemin des croix, PR 64 du guide Midi-Pyénnées à pied. La fiche technique est ICI.
Nous partirons du parking de Micropolis puisque il est sur la boucle .... Ainsi nous serons sur place pour faire le bivouac nocturne
Belle journée pour découvrir des croix de tous ages, un beau gros dolmen
et parcourir les ruelles de Saint-Léons (le plan du village),
la Cité des Insectes nous l'avions déjà visitée il y a 4 ans.
Nous avons marché 13 km en 4 h avec la visite du village et le casse croute ....

Castelnau-Pégayrols

27 septembre 2017. Le matin visite de l'abbaye de Comberoumal puis route (petites) vers Castelnau-Pégayrols. Visite du joli village médiéval.
L'après-midi randonnée n°3 de Marzials à Pégayrols du guide d'Émilie en Aveyron. La fiche technique est ICI.
On aura marché 3 heures pour parcourir 10,5 km avec de bonnes montées ... dans les fôrets de chataigniers, genêts, bruyères avec de belles vues sur Castelnau.

I
Salles Curan 28 septembre.
Le brouillard étant trop dense au col de la Vernhette pour faire la rando du même nom, nous descendons vers Salles Curan.
Le Sentier des Canabières (variante de 8 km 2h15 ). La fiche technique est ICI.
Encore sur les traces des Templiers ! Nous verrons une ancienne Commanderie, une église Gothique avec un portail roman et une croix de style flamboyant.
Sur le parcours beau panorama sur le Lévézou avec ses éoliennes, le Larzac et la Vallée du Tarn.
Nous traverserons une belle fôret de hêtres (fau en occitan).
28 septembre. La Découverte de Bouloc (1 h 4 km). En fait un petit tour autour de Bouloc qui nous permet de voir le Mont Seigne
et les crêtes douces et arrondies du Lévézou couronnées par les éoliennes. La fiche technique est ICI.
Arvieu
29 septembre. Le Chemin de Santa Fé. 2h15 pour 7 km et 225 m de dénivelé. La fiche technique est ICI.
Belle randonnée au départ de la plage d'Arvieu-Pareloup qui après des sentiers boueux au départ (malgré la sècheresse !)
nous fait traverser des forêts de mélèzes, de bouleaux, d'épicéas. On franchira les eaux tumultueuses ( sur un gué ) du Vioulou
avant d'arriver au lac de la Gourde puis au lac et barrage de Pareloup.
Roquefort sur Soulzon 14 septembre 2017. Promenade dans la ville et visite d'une cave (Papillon). Nuit sur l'aire avec services et gratuite près du stade.
Le territoire de la commune matérialise une fraction sud du Massif central. Il s'étend sur une partie des contreforts du Larzac.
Le bourg, chef-lieu de la commune surplombe l'étroite vallée parcourue par le Soulzon et est adossé au flanc du Combalou.
Des grottes naturelles ont été créées par l'effondrement du plateau calcaire du Combalou, en bordure des Grands Causses.
Sur deux kilomètres seulement, une gigantesque fissure a donné naissance à des grottes et à des failles appelées « fleurines » qui,
aujourd'hui encore, assurent une ventilation parfaite aux caves aménagées par l'homme dans la roche, les caves de Roquefort où est affiné le fromage du même nom !.
Roquefort
la vallée du Soulzon
la vallée du Soulzon
Roquefort
Les cités Templières et Hospitalières : visites et randonnées autour. 15, 16 et 17 septembre 2017
Saint-Jean d'Alcas
Très beau village fortifié, surprenant par son harmonieuse régularité, Saint-Jean d'Alcas est encadré par quatre tours d'angle qui cernent deux uniques rues parallèles
bordées de petites maisons quasi-identiques. Le village appartenait aux cisterciennes de Nonenque. Le plan.
Une randonnée au contraste saisissant entre le Causse rude et sec et la vallée verdoyante et hospitalière... Le descriptitf complet est ICI.
A partir du fort cistercien St-Jean d’Alcas, le sentier, à l’ombre de belles buissières, nous a conduit sur les hauteurs d’où nous découvrons de beaux panoramas sur la
vallée du Verzolet en passant devant Le Moulin de Gauty qui est un ancien moulin à eau. Aujourd'hui privé, les propriétaires ont aménagé les dépendances en 4 chambres
d'hôtes spacieuses et confortables et fraîches par temps de canicule !
Le Viala du Pas de Jaux
Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala du Pas de Jaux a été construite au XVe siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. De gros travaux de restauration ont été réalisés pour la réhabilitation de ce patrimoine.
La Couvertoirade
Le village médiéval de La Couvertoirade reflète la puissance militaire des Templiers et le quotidien des Hospitaliers.
Par son état de conservation exceptionnel, le village de la Couvertoirade constitue une véritable "miniature" de la ville médiévale.
Le plan est ICI.
IMG_0183.JPG
La randonnée autour de la Couvertoirade :
Le descriptif est ICI. 1h40 (sans se tromper !) pour 6 km et 150 m de dénivelé.
On rejoint les remparts du village au niveau de la porte nord et nous traversons le village par la gauche pour rejoindre l'église.
Sortie du village par la petite porte d'accès située entre l'église et le château. Nous montons jusqu'au Moulin de Rédounel,
au retour descente à gauche le long des remparts vers la lavogne.
Le reste de la randonnée se fera sur le Causse en suivant le balisage jaune et rouge et jaune jusqu'à une pâture sur la droite qui nous ramène au GR71
puis à travers un bois de chêne à la cité.
Sainte-Eulalie de Cernon
Sainte-Eulalie, commanderie médiévale préservée, abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine.
La Commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
La Commanderie
IMG_0298.JPG
 


L'église Templière
La cité
La Cavalerie
Si le village des Hospitaliers existe toujours, il ne s'offre pas au premier coup d’œil. Le visiteur en découvrira toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVe, hôtels du XVIIe et l'étonnante église du XVIIIe dans laquelle des vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés.
Villeneuve
 11 octobre 2016. Balade à Villeneuve d'Aveyron, dans la cité médiévale et dans la campagne environnante.
Nous avons utilisé le guide "les sentiers d'Émilie" en Aveyron balade n° 24. Villeneuve nous l'avions déjà visité en 2004, voir les photos ICI.
IMG_0349.JPG
Petite promenade d'une heure au départ de l'office du tourisme vers la chapelle N.D. des Grâces. On passera à côté de la maladrerie (en piteux état) puis dans des futaies de chênes ,des garrigues de genevriers sanglées de murs en pierres et de caselles depuis lesquelles la vue sur le village est magnifique
Foissac
  11 septembre 2016. Le circuit des dolmens.
Très belle boucle de 5,5 km dans les bois de chênes. Nous avons mis moins de 2 heures pour faire cette boucle au départ de la grotte préhistorique de Foissac (guide "les sentiers d'Émilie" en Aveyron balade n° 25). Le circuit est bien balisé en bleu (et en gros ) depuis la mairie. Il permet de découvrir des caselles et 6 dolmens en plus ou moins bon état ......
Un bon document PDF réalisé par la mairie de Foissac et la station touristique de Cransac avec les explications très détaillées et le plan sont ICI.
IMG_0328.JPG
Najac
17 et 18 juin 2015. Nous prendrons le camping car. Nous bivouaquerons ICI. Pratique ce parking ! il est sur le passage de la grande randonnée et à côté du départ de la petite et il nous a permis de passer une excellente nuit....
IMG_2316.JPG
Circuit de la ferme de Saint-Gignac. Le descriptif avec le plan du circuit est ICI. Nous marcherons 7 km en 2 heures. Dénivelé cumulé de 120 m environ.
Une rude montée au début par un sentier pavé, tantôt dans le sous bois, tantôt en lisière de champs, avec vues sur le village de Mazerolles et son château.
Descente au frais le long d'un ruisseau jusqu'à l'Aveyron. Le sentier suit la rivière et la voie ferrée, belles vues sur la forteresse de Najac. Nous ferons un crochet par la gare de Najac.
Circuit n° 68 du guide Midi-Pyrénées à pied.
Nous avons marché 3h20 pour faire les 12 km du circuit. Avec la traversée-visite de Najac et les arrêts photos et techniques nous sommes partis 4 heures. Dénivelé cumulé de 220 m environ.
Rude montée jusqu'au village par le sentier pavé médiéval, visite de Najac, vues splendides sur la forteresse et le village depuis un point de vue sur le sentier qui monte (encore) vers le village de vacances. Nous traverserons le hameau agricole de Cassagnes avant de descendre vertigineusement vers la vallée de l'Aveyron. Après être passés sous la voie ferrée nous suivrons agréablement la rivière, traverserons le joli pont Saint-Blaise jusqu'au point de départ .
 
Le diaporama c'est ICI
 

Muret-le-Château

 

25 Septembre 2015.
Entre Rodez et Estaing cette petite commune nous accueille pour une petite randonnée de 5 km en 2 heures avec la visite du hameau et des cascades voisines. C'est une mise en jambes pour le week-end.......
Nous poserons le camping-car sur la super aire de Villecomtal (44.53608° ; 2.56483° tarif : participation volontaire)
C'est la randonnée 13 du guide "Les sentiers d'Émile".

 
Cette belle et courte randonnée nous permet de découvrir le château médiéval (le donjon) qui domine la cité, il représentait la place forte du clergé ruthénois, de jolies façades du XV è s..

Après une rude montée jusqu'à la ferme de la Pasquerette, nous voilà sur le plateau en route jusqu'au château de la Goudalie en longeant de jolis murets.... A l'entrée du domaine nous revenons sur nos pas, laissons le chemin de l'aller pour plonger sur Muret-le-Château....
Villecomtal 26 Septembre 2015 et toujours entre Rodez et Estaing. L'aire de camping-car (44.53608° ; 2.56483°) de ce grand village nous y accueillera trois nuits consécutives.
Villecomtal est un village d’architecture caractéristique du vallon, au plan orthogonal inspiré des bastides, la « Villa Comtalis» fut fondée vers 1295 par Henri II, comte de Rodez. Vers 1435, le bourg fut fortifié de remparts clos par deux portes dont il ne reste que le « Portal Bas ». Le château, notamment la tour carrée ainsi qu’un vestige des courtines, date de cette période. On peut encore y voir l'octroi et La ruelle ou « calade » des Potiers avec son pavage traditionnel. C'est la seule calade encore en place dans le village ainsi que l’unique façade à encorbellement de Villecomtal, témoignage de l’architecture médiévale.
 

Randonnées. Trois randonnées sont proposées. La carte ICI. Nous ferons le circuit 1 le matin et le 3 l'après-midi. Le topo est ICI.
La randonnée 1 nous conduit à Servière avec sa jolie chapelle romane, puis toujours à travers bois vers la ferme de Borie, à la sortie du bois la route passe devant une petite cascade (Polissol) le point de vue sur Servières est intéressant. On quitte la route pour prendre un chemin à travers les vignes, il va nous conduire à la ferme du Mas Haut. On traverse la D904 sur 50m (en montée) pour prendre le chemin en face qui descend jusqu’à la ferme du Mas-Bas.
Dans la montée au niveau des 2 maisons , une vue dominante sur Villecomtal. Un sentier ombragé nous mènera jusqu’à notre départ devant la mairie
La randonnée 3 Départ à la sortie de Villecomtal, en direction de Rodez, face au pont. Très vite le fort dénivelé se fait sentir tout le long de cette voie romaine qui dessine 3 lacets. Le chemin se dégage et s’élargit progressivement jusqu’à une patte d’oie qui marque la fin de la montée.
Au cours de l'ascension, on découvre, sur l’autre versant, d’abord le château du Puech, (tour ronde) puis celui de la Guizardie (tour carrée).
Tout droit la piste forestière nous mène jusqu’à la route qui, en montée nous fait traverser le hameau de Contensouzes.
A la sortie, prendre à droite direction Ségonzac et à environ 200m le chemin forestier entame le retour en descente et mène à l’embranchement de l’aller.
A partir de ce point, le retour en descente vers Villecomtal se fait par la même chemin qu’à l’aller.

 
Saint-Côme-D'Olt Dimanche matin 27 septembre 2015
IMG_4355.JPG
La randonnée 9 du petit guide les sentiers d'Émilie entre St-Côme-d'Olt et Roquelaure nous fait redécouvrir St-Côme puis le village perché à 670 m de Roquelaure. Dénivelé de 310 m pour un circuit de 10 km parcouru en 3 heures de marche.
Il y a du brouillard lorsque nous sortons de la ville par la rue du Terral et le pont en pierre. Nous suivrons le GR 65 sur quasiment toute sa montée jusquà un pylône électrique et une intersection de chemins où on abandonne le GR 65 pour cheminer sur la crête jusqu'à Monplaisir. Le soleil se lève complètement lorsque nous empruntons la route départementale 206 jusqu'à Roquelaure. Nous passons devant des éboulis basaltiques (l'Aveyron fait partir du très volcanique Massif Central).
Visite de la chapelle romane, le château est privé et fermé. La descente vers St-Côme s'effectue par un chemin raide et caillouteux.
Le déjeuner tardif se fera à Espalion, sur le parking face au Vieux Pont et au Vieux Palais.
Estaing
Dimanche après-midi 27septembre 2015
Le camping-car sera garé sur le grand parking derrière l'office du tourisme du village d'Estaing. Il nous faut traverser Estaing pour rejoindre le départ de cette courte randonnée. L'occasion de revoir ce magnifique village

 

La randonnée 8 du petit guide les sentiers d'Émilie nous conduira à la chapelle de L'Ouradou par une belle montée en sous bois, avec de jolis points de de vues sur Estaing et la vallée du Lot. La chapelle est fermée, elle semble même propriété privée, les voisins nous ouvriront pour que l'on visite.
Le retour se fera par la D167. Belles vues sur la chapelle dans la descente vers le parking.
Rignac
Lundi 28 septembre 2015
Circuit de la Résistance. n° 70 du Guide Midi-Pyrénéesà pied. Nous avons marché 15,6 km en 4h05 minutes avec de raides tronçons et un dénivelé cumulé de 250 m. Parcours dans des paysages protégés, où légendes et histoires rappellent des épisodes parfois très durs, vécus par les habitants de la vallée et des villages voisins lors de la seconde guerre mondiale. Le document PDF
Il y a de la lecture sur le circuit ! Nous sommes partis du site du conservatoire de la châtaigne pour descendre vers le site de Mirabel et son église qui domine la vallée de l'Aveyron. Un sentier nous fait passer près d'un lavoir et d'une fontaine. Il devient de plus en plus escarpé et caillouteux mais avec trois promontoires qui permettent d'avoir de magnifiques vues panoramiques sur la vallée. Le sentier descend vers Prévinquières, mais avant nous passerons dans le vallon qui abrita le maquis DuGuesclin (abri de maquisards). On pique niquera au bord de l'Aveyron sur un lieu prévu à cet effet juste après le pont de Prévinquières.
Le retour se fait par un large chemin qui longe la rivière jusqu'au pont de Mirabel qui nous permet d'emprunter le sentier du cimetière, caillouteux et très raide pour remonter à l'église de Mirabel. Un chemin ombragé et empierré remonte gentiment sur le plateau, il nous mène à une route vers le point de départ.
Nous avons marché 15,6 km en 4h05 minutes avec de raides tronçons et un dénivelé cumulé de 250 m. Le topo et le plan sont ICI
Rodez
18 septembre 2015
Bivouac sur l'aire de camping-car de rodez (Onet-le-Château Rue de Salelles 44.35733° ; 2.59385° ),trop petite ... pour la faire la randonnée Au Coeur de rodez, randonnée n° 12 du guide de l'Aveyron des Sentiers d'Émilie.
En fait notre randonnée combinera la n° 12 et une du Grand rodez . Nous partirons de l'aire de Camping-car en longeant les boucles de l'Aveyron mais avant le pont de Layoule, au point 2 du PLAN nous bifurquerons à gauche sur le GR62 qui laisse apparaitre dans la montée des restes de l'ancienne voie romaine. Le chemin débouche sur le plateau sous la ligne à haute tension, abandonnant le GR nous empruntons une petite route vers Banocres puis une plus grande qui descend sur Le Monastère. Après la Mairie, le pont Vieux nous permet, par la rue Droite et très pentue de gagner les hauts quartiers de Rodez (le plan) : Boulevard François-Fabié, Rue Gayrard, l'église Saint-Amans, la rue du même nom qui débouche place de Lolmet et la Maison D'Armagnac. Place du Bourg, rue Neuve, rue Marie, puis à gauche rue Monteil et Touat. Ensuite place D'Estaing et la cathédrale, nous pousserons jusqu'au Musée Soulage avant de redescendre à l'aire de camping cars (au gué de Salelle) par l'autre berge de l'Aveyron depuis le pont de Layoule.
  Nous aurons marché plus de 4 heures.
  19 septembre 2015
  Bivouac toujours au même endroit. Visite de Rodez plus détaillée que celle de la veille . Nous monterons en ville en 35 min par la voie normale.
Comme c'est la journée du patrimoine nous visiterons gratuitement :
 
la cathédrale et son choeur (avec un guide),
En face de l'Hôtel de Ville, le splendide musée Fenaille installé dans le plus ancien hôtel particulier de Rodez, on y retrouvera la "Dame de Saint-Cernin",
La dernière visite sera pour le curieux et interessant musée Soulage seul, puis en groupe avec comme guide le Conservateur du musée.

Le diaporama complet de ces deux journées est ICI

 

Sauveterre de Rouergue 20 septembre 2015
Entre Sauveté et Bastide, randonnée n° 67 du guide Midi-Pyrénées à Pied.
Avant de commencer la randonnée nous irons visiter le château du Bosc où Toulouse-Lautrec séjourna lors de son enfance. C'est une propriété de la famille. Nous avons pu y découvrir à l'intérieur la salle des gardes, des salons décorés de belles tapisseries d'Aubusson, la salle à manger qui a gardé le charme des grandes maisons de famille et la chambre du jeune Henri où sont exposés de nombreux dessins.
G
 
Au passage arrêt pur visiter l'Église campagnarde de Camjac qui renferme d'étonnantes peintures murales de 1960 exécutées par des artistes de l'école des beaux arts de Clermont-Ferrand.
Nous ferons la boucle Naucelle-Sauveterre-Naucelle en trois heures 30 minutes avec la visite de Sauveterre de Rouergue.
C'est un itinéraire qui offre des paysages contrastés, aux pentes boisées, aux gorges profondes ou serpentent de moulins en moulins le Viaur, le Lezert et leurs minuscules affluents. La visite de la bastide royale est très agréable en milieu de parcours. Nous ferons le Tour-de-Ville avant de pénétrer sur la place Centrale bordée de couverts qui remontent pour la plupart au 14è et 15è s.. La collégiale gothique Saint-Christophe retient notre attention ainsi que les vieilles maisons de la rue Saint-Vital.
Comme il n'est pas trop tard, nous rentrons directement à la maison.
  Le diaporama complet de cette journée est ICI
Laguiole
27 et 28 Août 2017

Alors que la canicule sévissait sur le 82, nous sommes partis chercher la fraicheur à la montagne.
Nous avons posé le camping car sur le parking du Bouyssou , la sation de ski de Laguiole, et fait trois belles randos à partir de ce parking.
Autour de la station de ski de Laguiole
Distance 12.3 Km - 04:00 Heures - Dénivelé 201 m. départ randonnée : parking de la station de ski de Laguiole, une rando facile qui présente la particularité d'être principalement en foret ou en lisiere de forêt.ce qui est plutôt rare en ces terres désertiques d'Aubrac.
On commence vers le sud en empruntant une piste de ski de fond, on la quitte pour aller vers un buron (buron de la Paouade) puis arrive le GRP tour de l'Aubrac que l'on suit au delà de la Croix du Pal.
On longe la lisière de la forêt avant de s'enfoncer à nouveau dans la forêt. Le fichier GPX pour GPS est ICI, la trace du circuit est ICI et le taureau de Laguiole est là !
Comme nous n'avions pas de réseau, ni la 3G encore moins la 4G, pourtant nous n'étions qu'à 200 mètres environ de l'antenne relai (à vol d'oiseau),
les arbres nous la masquaient et nous étions au pied du Puy Roussillon ...
Nous avons donc décidé de finir la journée par une balade jusqu'au sommet du Puy afin de téléphoner et consulter la météo sur le web !
Nous sommes montés à travers le bois à partir de la piste noire de ski de fond et redescendu par une piste de ski alpin, une boucle de 5 km !

Nous aurons marché 17 km ce jour.

IMG_0025.JPG
I
Le sentier d'observation botanique et écologique du Bouyssou.
Ce parcours est au départ de la station de ski de Laguiole au Bouyssou. Le parcours fait 9 kms mais il existe 2 raccourcis que nous ne prendrons pas.....!
Il est super bien et bien balisé par ces balises.