Nos randonnées en Tarn et Garonne :
 
Un lien pour les topos de randos dans la communauté de commune ICI. Balades et Randonnées en Quercy Caussadais éd. 2012
BalRanQC.jpg
Au 04 janvier 2016 toutes les balades de ce guide auront été faites sauf le PR1 de Caussade
Ce guide est téléchargeable ICI. Balades et Randonnées en Quercy Caussadais éd. 2012 mais non mis à jour.
Ardus 
30Novembre 2016 De Loubejac à Ardus via Lamothe Capdeville. Balade 8 du guide "Les Sentiers d'Émilie dans le 82". La carte IGN du circuit est ICI
Nous ferons la rando depuis le parking de l'église de Lamothe-Capdeville.
Une longue crête en dos d'ane sépare les deux villages. De Loubéjac à Lamothe-Capdeville nous nous hissons sur les hauteurs boisées
d'abord puis parsemées de vergers en majorité des pruniers.
Ce parcours assez court nous a permis d'aller faire un tour à Ardus admirer le site autour du moulin depuis la plage,
ce moulin
fait partie du patrimoine privé tout comme le château voisin qui a besoin de restaurer afin de retrouver une splendeur passée !
Auvillar :
17 mars 2017. Le topo et le circuit sont ICI. Bon balisage jaune. 3h30 avec le pique nique sur le port et la visite de l'oppidum gallo-romain.
Belle aprés-midi pour redécouvrir Auvillar avec ses petites rue, sa halle, sa tour de l'horloge, son église avec une partie romane,
et les points de vues sur la vallée de la Garonne jusqu'au château de Goudourville...
On passera par le moulin de Gache avant de rejoindre Les Peyrières et le GR 65 que nous laisserons au niveau de l'autoroute pour la longer sur environ 1 km
avant de redescendre vers les berges de la Garonne en traversant le ruisseau Profond sur un pont romain à Poutoy;
Retour au village par l'oratoire de Marchet.
Bioule :
Le circuit de la Bouffière PR2 10 km 3h Decembre 2014
Le descriptif et le plan complet sont ICI (pdf)

Un parcours sur des routes de campagne qui va de Bioule au hameau de la Buffière passe à travers champs et les cultures maraichères puis longe l'Aveyron
nous faisant découvrir des maisons en terre crus (la maison du pêcheur, ....), des pigeonniers en forme de pieds de mulet.
Le pont de Bioule a été construit en 1859 et remplace ainsi la bac qui permettait de franchir l'Aveyron pour relier Bioule à Nègrepelisse.
Un bien agréable circuit.

 
Maison de pêcheur
Château de Bioule
Caussade (Colombié)
Le circuit des trois communes ! la rando du Webmaster !
Départ place de l'église du Colombié à Caussade. 44°11'40'' ; 1°34'12.8''
Découverte du petit patrimoine local : granges avec piliers monolithiques en pierre, dolmen, murets en pierre, faune et flore intéressante,
devoir de mémoire avec le camp de concentration de Septfonds (Camp de Judes où furent enfermés des républicains espagnols), les "gorges" de la Lère :
roc du Saut, les vestiges d'anciens moulins sur la Lère.
On marche pendant trois heures sur 13 km pour un petit dénivelé cumulé de 80 m. Le descriptif complet au format PDF est ICI  La carte IGN du circuit ICI
Au Roc du Saut
Retour au menu
Caylus
09 Mai 2017. -Le chemin des Anges. La trace GPX est ICI
3 heures avec les pauses photos et techniques, 330 m de dénivelé cumulé.
Au départ du lac de Labarthe à Caylus.,rude montée sur le plateau par le GR puis, à la hauteur de Fournet, descente par le chemin des Anges.
On arrive à ND de Livron, St-Pierre de Livron. On passe devant le château de Mondesir (plus tard on passera derrière, au pied).
On garde le GR 46 jusqu'au niveau de Notre Dame des Grâces puis descente à droite et ensuite sur la route qui longe La Bonnette pour revenir à Caylus
en passant devant la cascade pétrifiée.
P1330973.JPG
P1330974.JPG

En cliquant sur ce lien d'autres photos de Caylus et ses environs.    
Caylus

 

Causseviel, Pailhas, la Meune suivi du tour du lac de Parisot Mars 2015

Circuit 19 du guide Les sentiers d'Émilie dans le Tarn et Garonne. On a suivi PR2 jusqu'au point 4 retour direct à Causseviel.......

Chemins agricoles dans une campagne paisible qui nous permettent d'arriver à un étang au creux du vallon de Pailhas. Une chapelle en ruine au bord d'un cimetière près de Cuzoul
et de son église, la source de la Baye et son lavoir envahi par les herbes.
Nous sommes ici quasiment au coeur du Rouergue.
Au retour nous ferons une halte au lac de Parisot pour en faire le tour.......

On aura marché 2 h 15 min en parcourant 7,5 km en tout.
Lancer le diaporama (court)
Caylus :
Le ruisseau de Laval à Félines Decembre 2014
Circuit 20 du guide Les sentiers d'Émilie dans le Tarn et Garonne. En fait on suivra le PR8.
Fel1.JPG
Des maisons typiques aux toits pentus, une église, un pigeonnier, voilà tout simplement le hameau perché de Félines. Descente dans la forêt pour traverser le ruisseau Laval et contourner un lac, on remonte sur le plateau à Pech Mignon pour redescendre dans un frais vallon. Un chemin agricole pentu et boueux nous permet de remonter sur Félines.
On aura bien marché pendant 2h30 pour 8km environ avec un dénivellé cumulé de 200 mètres.
Caylus :
La côte gelée et le Pech d'Abland Decembre 2014
Circuit 50 du guide Midi-Pyrennées à pied .
Circuit autour et à travers de Caylus riche en patrimoine historique. Ancienne voie romaine, fourà pain et chapelle, croix de pierre, dolmen, grotte, hameaux abandonnés, autant de vestiges qui agrémenteront notre balade dans une nature variée. Depuis la croix en bois belles vues sur Caylus.
29.JPG
33.JPG  
Retour au menu
Cliquer sur la randonneuse pour voir un diaporama plus complet ...... En cliquant sur ce lien d'autres photos de Caylus et ses environs.
Caylus :
Le rocher tremblant (PR7). 12 juin 2016
Le descriptif et le plan sont ICI, la trace GPX est LA. 9 km 3 heures de marche.
Balade dans la vallée de la Bonnette entre champs et forêts avec vue sur le Château de Cas et un étrange Rocher Tremblant (il ne bouge pas, encore ..). Départ depuis le parking du château, nous passons à côté de 2 moulins transformés en habitations, d'une ancienne église, privée, restaurée, d'un ancien four à pain restauré et d'autres petites constructions en pierre typiques de notre région (murets, cazelle,...)
IMG_0004.JPG
Caylus :
Découverte de Saint-Symphorien. 16 mars 2017
Le descriptif et le plan sont ICI, 9 km en 2h55, en fait on aura fait 12km car après le lavoir, entre 4 et l'arrivée, nous avons pris le premier chemin de gauche au lieu du suivant ! 161 m de dénivelé cumulé..
Cette jolie balade longe le ruisseau des Sietges (affluent de La Lère), depuis le joli hameau de Perrière (demeures restaurées, murets de pierre, calvaire sculpté et cazelle) jusqu'à Saint-Symphorien (ancien prieuré du XVe siècle, cimetière avec enclos de pierre sèche, source et bassin en pierres restaurées). Une partie du parcours s'effectue en sous-bois
(magnifiques sentiers de buis) et le retour se fait par des petites routes tranquilles sur le causse et à partir de Pourouyou, en sous bois.
Retour au menu
Cazals
26 Mars 2017. Le chemin de Frau. Magnifique journée et magnifique randonnée de 13,7 km selon mon GPS en 4h30 de marche, arrêts photos, arrêts techniques, casse croute, la petite erreur compris. Le départ se fait à côté d'un très beau pigeonnier.
C'est d'abord une montée de 160 m de dénivelé sur 2km avec de magnifiques vues sur Cazals et la vallée de l'Aveyron. Avant d'arriver au sommet nous passons devant un lavoir joliment bien restauré.
Sur le plateau nous ferons un grand tour triangulaire ! par :
Le hameau de Bourdoncle avec des pigeonniers restaurés ou non,
Les dolmens emboités de Pech, déjà visités lors d'une rando depuis St-Antonin,
Une source à la hauteur de la ferme du Frau
Après le "Lac du Loup", un long chemin nous ramène à Careme et au château d'eau.
Descente sur Cazals.
Le topo et le plan sont ICI et la trace GPX est , le circuit est très bien balisé en jaune et fléché PR14 ! ( pourquoi 14 ? 14 km ?)....
Espinas 
28 décembre 2016. PR3 D'Espinas. : Caudesaygues. Une randonnée de 12,5 km en 3h30 par une très belle journée. 350 m de dénivelé cumulé. Le plan avec le topo est ICI
et le fichier GPX pour le GPS Garmin est . Le circuit est très bien balisé en jaune avec un plan au départ de la rando à côté de la mairie.
Espinas aux Marches du Quercy et du Rouergue, est un terroir accueillant. Un village sympathique dans un écrin de verdure à 9 km de Saint-Antonin et 10 km de Caylus.
A travers champs et bocages, cet itinéraire nous mènera jusqu'aux sources de Caudesaygues, ruisseau aux "eaux chaudes", il est à sec !
On verra de superbes points de vues, de beau panoramas sur les collines et bocages du Rouergue. .
zoomé à 600mm .....
Retour au menu

10 Septembre 2017 PR 4 : Le château de Cas. 4 km en 1h30 avec 160 m de dénivelé sur route à la fin et sur 1,5 km.. Départ du hameau de Mordagne avec ses belles batisses et son pigeonnier..
La fiche technique est ICI. Le circuit est très bien balisé, dans les deux sens !
On passera derrière le château de Cas, depuis le circuit on ne le voit pas trop, la végétation est trop dense de ce côté .... On l'avait déjà visité....

Féneyrols
Août 2017. Le topo et le plan sont ICI.
Une petite promenade de 8 km en bordure de l'Aveyron et sur les coteaux voisins. Elle nous a permis de découvrir :
- Les Thermes dits «les bains de St-Jean de Camp». Le village était connu des Romains pour la qualité de ses eaux thermales.
Ils étaient très fréquentés aux 17 et 18ème siécles.
- Le pont suspendu construit après que le pont de la voie ferrée fut emporté par la crue de 1830..
- Le château implanté à l'extrémité du bourg, en bordure de l'Aveyron.
Gasques
Septembre 2015
Pour ne pas rentrer à la maison et revenir, nous avons passé la nuit sur l'aire des camping cars de Roquecor.
Nous nous sommes rendus à Gasques pour faire deux randos depuis le parking de la salle des fêtes.
Joli petit village fleuri blotti autour de son église du XVème siècle, son parvis est en harmonie avec l'environnement des maisons traditionnelles.
Nos pas nous mènent à un étonnant aqueduc
en briques (XIXème siècle) avant de faire "l'ascencion" vers la chapelle de Salles.
Randos des vallons le matin : le topo et le plan sont ICI. Parcours vallonné, mais facile et agréable, de 3 heures.
Rando des lavoirs l'après-midi : le topo et le plan sont ICI.C'est aussi un parcours vallonné mais court et très contrasté de moins de 2 heures entre les lavoirs et les fermes                                                                             Retour au menu
Goudourville (Valence):
circuit du château médiéval. D'après la randonnée du guide Midi-Pyrénées à pied. Décembre 2014
En effet nous avons parcouru seulement la boucle, l'aller et retour Valence-Pommevic sur le chemin de halage ne nous a pas paru être une "balade tranquille" : une voie ferrée et la nationale 113 juste à côté trop fréquentée .... Nous sommes partis du parking de la mairie de Goudourville et avons fait ce circuit. On aura marché presque 8 km en 2 heures avec 100 m de dénivelé.
On verra : Pigeonnier, moulin à vent, jolis points de vue sur les vallées, la centrale de Golfech qui ne fonctionnait que sur un seul réacteur....... et bien sûr le château fort de Goudourville, le circuit empruntant les douves (pont-levis).
Tour de Goudourville Pommevic.jpg
Labarthe :
Le circuit des oiseaux (ou le long de la Lupte d'après le guide Les sentiers d'Émilie) Mai 2015
Le descriptif complet ICI
En fait le circuit ne suit la Lupte que sur 300 m. Grosso modo il fait le tour du château de Labarthe entièrement rénové et habité.
Au départ nous passons devant le Moulin de Géraud .La boulangerie était ouverte, mais n'avait plus de pain ni de meunier ( endormi ?).On y est entré (comme dans l'expression ) et on a visité seuls ....
Le nom ????
 Changer de département ?                               Haut
Lafrançaise :
La forêt des Mothes Mai 2015 Circuit 9 du guide Les sentiers d'Émilie dans le Tarn et Garonne
Une belle balade dans la magnifique forêt des Mothes qui tapisse les premiers coteaux au-dessus de la plaine du Tarn. Chaque clairière nous laisse apercevoir un patchwork paysager. Seule la tour ruinée, perdue au milieu des bois nous interroge sur son histoire. C'est le vestige du château des Mothes, berceau des châtelains de Lafrançaise. En bas de la descente on parvient à un lac bordé par une immense peupleraie, plus loin dans la montée, après la traversée de vergers excellemment entretenus nous revenons à l'ombre bien fraîche de la forêt.
On aura marché 2h30 pour 7,5 km avec un dénivelé cumulé de 200 m (2 fois 100 m).
D'autres photos dans le diaporama, cliquer sur la randonneuse !
Laguépie


26 juillet 2017. PR 9: Rives et Coteaux du Viaur. La fiche technique complète et bien faite est ICI. Le dénivelé est 180 m.
Le Viaur est parfois inaccessible à cause d'une végétation très dense. Sur les coteaux la vue est à 360°, et on domine Laguépie et son château.
À Cazals on doit guerroyer contre un chien hargneux qui ne voulait pas nous laisser passer, j'ai dû utiliser la bâton , c'était lui ou moi !
Le retour sur le village se fait parfois sur la D922, ce qui n'est pas toujours agréable !
27 juillet : Le matin, PR 4 : Les Causeries. Belle boucle de 8km avec un dénivelé de 200 m.
La fiche technique complète et bien faite est ICI.
Découverte du village de Laguépie, sur le coteau vue sur le hameau de Lez et de Salessous.
27 juillet, l'après-midi le PR3 : Chemin de La Lauressie. La fiche technique complète et bien faite est ICI. Le dénivelé est de 170 m.
Après être monté sur le plateau, et traversé le hameau de la Lauressie, nous redesdescendons sur les rives de l'Aveyron,
passerons sous le Pont de la Mécanique avant de rejoindre l'aire de camping car située sur le passage de la rando !

I
Montaigu du Quercy
On utilise le guide Les sentiers D'Émilie dans le Tarn et Garonne n° 16. Début Septembre 2015. 10 km 3h, sinon il était prévu 8 km en 2h30, on s'est trompé sur la fin, nous avons perdu le GR pour rentrer sur le village .....
Découverte en début et fin de parcours de l'ancienne place forte médièvale bâtie sur le flanc du côteau. Magnifique église de Gout. La balade se déroule de hameaux en hameaux tous plus ou moins agricoles. Le circuit passe dans un bois et longe un ruisseau après l'étable (sale, boueux, ..) ne pas rater le GR pour rentrer sur Montaigu par les sentiers ! (garder la gauche ...).
Retour au menu
Montech
Circuit de la forêt d'Agre. 3 heures 10,6 km tout plat !
Le parking du cimetière est le point de départ de notre balade entre canal et forêt sur les chemins de Montech par cette belle journée d'automne 27/11/2014
Nous empruntons le chemin de halage à droite sur 1km, pour atteindre le hameau "Le Rat", on franchit le petit pont et on tourne à droite. On poursuit par la route sur 600m avant de tourner à droite sur le sentier traversant la forêt. Traversée de la D 928 et chemin balisé pour poursuivre le chemin de forêt sur 900m et tourner à gauche. A partir de là nous suivons le sentier balisé de couleur jaune. Nous traversons ainsi la forêt, hélas avec le vacarme de l'autoroute ! Au bout de plusieurs kilomètres de marche en forêt, nous arrivons au carrefour de la parcelle 46 et 55. Nous retrouvons le sentier que nous avons déjà emprunté . En allant tout droit nous sortons de la forêt par une petite route que nous empruntons sur notre droite. 600m au bord de cette petite route pour arriver à l'écluse de la Vache. Nous traversons le pont et descendons à droite au bord du canal que nous suivons en direction de Montech. A 700m une passerelle en bois permet de traverser le canal et ainsi de terminer la balade et de revenir au point de départ. Le topo avec la carte est ICI
I
Mouillac
Mars 2016. Rieucros, Somplessac le PR1 de Mouillac.

Une randonnée de 12km et 100 m environ de dénivelé cumulé et en utilisant pour la première fois le GPS Garmin Dakota 20 !
Le descriptif et le fichier à télécharger sur GPS est ICI. Un plan de la randonnée et ICI.

En fait nous démarrerons de Rieucros (44°15'58" ; 1°38'40"), parking autour du calvaire, une bonne odeur de pain nous a attiré vers la ferme en face ...
en effet les propriétaires fabriquaient et vendaient du pain de campagne, seulement le samedi matin !
Du calvaire nous empruntons le GRP via Somplessac sur 2km environ, le chemin de droite nous conduit au gué (pont en bois) sur la Lère Morte,
elle était bien vivante ce matin, un chemin remonte ardûment vers le PR1 de Mouillac, il n'y a plus qu'à suivre le balisage jaune qui nous ramènera au même point
en découvrant des puits en pierres magnifiquement restaurés, des murs en pierres sèches, l'église et le moulin sans ailes de Mouillac, la mairie,
de magnifiques paysages et vues sur la campagne (Belmont Sainte-Foi)..... Une bien belle balade.
Retour au menu

13 juillet 2017. Au départ de l'église de Mouillac et en suivant le balisage PR1 Mouillac et la fiche technique qui est ICI, éditée par la communauté des communes de QRGA.
Cette fois nous avons pu voir les trois puits à la source de Mouillagol, le chemin pour y accéder était bien sec .....
Nous avons aussi découvert deux puits non couverts dans le petit sentier à Pech.

Negrepelisse:
Decembre 2014 PR2 : Circuit des sept ponts. Le descriptif complet est ICI document pdf
Un parcours dans la nature mais aussi en ville afin de découvrir l'architecture ancienne (château, moulin, lavoir, pigeonniers,....) et l'architecture contemporaine.
Mai 2015 PR3 : Circuit de la Bastide. Le descriptif complet est ICI document pdf  
  7,5 km on a marché 1h50 plat
Un parcours qui nous permet de découvrir le village : place nationale, le temple, l'église, le château , ....
Il fait le tour du château de Longues-Aygues mais on ne le voit jamais puisqu'il est caché dans la forêt ! Il aurait fallu faire le crochet, mais emprunter la D 35 présente trop de risques, il y a beaucoup de circulation et pas de place pour les piétons ! C'est le problème avec cette randonnée :les parties du circuit en campagne sont sur routes avec trop de circulation (même ce samedi après-midi .... ).
Parisot
22 Juillet 2017
PR1 Chemin du lac. La fiche (PDF) de cette randonnée est ICI.
Par cette journée d'été, ni chaude, ni pluvieuse, on aura parcouru les 7 km de cette randonnée en 2 heures
avec un petit dénivelé cumulé de 100 m environ.
Elle nous a permis de redécouvrir le lac collinaire créé en 1973 et de
visiter le joli village de Parisot,
village natal de Jean de la Valette, grand Maître des chevaliers de l'Ordre de Malte.
Le village fut etabli en 961 au sommet d'une butte dominant le Causse. Il reste des vestiges des fortifications, la Porte Génèbrière, une tour....
un château magnifiquement restauré. Du castrum situé au niveau du belvédère il ne reste plus rien !
Puylagarde
05 Juillet 2017

PR1 Bois Noir. La fiche rando est ICI. 9 km 2h30 quasiment pas de dénivelé important.. Bon balisage.Très belle journée.
découvrir un charmant village, le plus haut du Tarn et Garonne et village du cheval ( il y a une station des Haras Nationaux) .
Toujours du petit patrimoine local.
Nous passerons devant la chapelle Notre-Dame de Lugan d'architecture religieuse pré-romane (angles arrondis).

11 juillet 2017
PR2 Bois Blanc. La fiche rando est ICI. 9,5 km 2h30 avec 130 m de dénivelé cumulé. Montée régulière sur la fin (100 m de dénivelé).
Faite en début d'après-midi, il ne faisait pas chaud ! RAS, la fiche technique nous indiquait des lavoirs, nous ne les avons pas vus ......
Puylaroque
Mars 2016. La Lère- Mazerac-Puylaroque.
Départ depuis le lieu dit Cassepeyres (44°,23409 ; 1°,63114 ou pont de St-Antonin), on longe la Lère vers le nord jusqu'à sa source. Auparavent nous passons près d'une truffière, d'une jolie et récente gariotte, du gué des Naoupeyros, du pont de Caylus. Le GRP monte sur le plateau, on le laissera pour tourner à gauche afin d'aller à Mazerac puis au moulin. Nous redescendons ensuite sur Bonnecourse (avec la pluie et le soleil) et les lacs. Nous empruntons la petite route de Saint-Georges pendant quelques mètres avant de tourner à gauche sur un sentier très boueux et dégradé au départ, il s'élève gentiment vers un plateau qui nous permet de voir Puylaroque sous la pluie ! Descente vers le point de départ.
Une jolie randonnée de 11 km sans grosses difficultés mais avec la pluie sur le dernier tiers.
Retour au menu
Roquecor
On utilise le guide Les sentiers D'Émilie dans le Tarn et Garonne n° 15. Début Septembre 2015 après la rando de Montaigu .
Roquecor est un village plein de charme perché sur un roc pointu (d'ou son nom). Il domine la vallée de la Petite Séoune dans une région appelée Quercy-Pays de Serres. La tour de la mairie n'est pas un élément restauré d'un château, mais une fierté du XIXème où on a l'a voulue plus haute que le clocher de l'église .... Querelle entre public et religieux ?
Depuis l'aire de stationnement des camping cars on rejoint la place où se trouve le restaurant pour débuter la rando par la rue des Cornières (direction Lacour). Direction l'église St-Martin, on descend à travers les champs de maïs vers la vallée de la Petite Séoune. On la longe, on la traverse, on la longe à nouveau avant de remonter vers le village par un chemin herbeux et très raide au début, jusqu'à la falaise et aux grottes. C'est le Roc de Nobis (le rochers des mariès) la légende raconte qu'un jour de mariage un rocher se détacha de la falaise et ensevelit la noce.... Le sentier nous mène à un lavoir puis à des escaliers sous une maisons (ancienne porte de ville) et nous conduit au centre du village en 2h30 pour 8km.

 

St-Antonin Noble-Val

On utilise le Guide des Sentiers de Petite Randonnée crée par la société des amis du Vieux Saint-Antonin
Roc D'Anglars
07 décembre 2016. : Enfin le Roc D'Anglars ! 12-13 km depuis le parking des camping cars. 3h30 pour 355 m de dénivelé. Avec le beau temps. Le profil de la rando est ICI.
Le départ officiel est Avenue de la Gare (Allée des platanes, berges de l'Aveyron). Un circuit très bien balisé le long de l'Aveyron puis une longue mais pas difficile montée, dite de la Saladaise, en sous bois, le joli hameau de Sainte Sabine, le Roc D'Anglars (377 m) avec le superbe point de vue sur la ville et la vallée (l'ensemble est à moitié à l'ombre, donc balade à refaire au printemps !...) avant de redescendre en sous bois sur Saint-Antonin (119 m) en passant par la statue de la Vierge..... et de retrouver la fraicheur et l'humidité !
Roc Deymié
3 avril 2016. Servanac-La Veyrié-Servanac 14 km sans dénivelé important
Nous partons vers 11h30 du parking du monument aux mort de Servanc, face à l'église, pour emprunter le PR 11 vers le cirque de Bône, via Tabarly, joli puits et maison de caractère entourée d'un joli mur en pierres sèches. Déjeuner au cirque de Bône. Retour à Servanac par "les sentiers des écoliers" : nous passons devant le dolmen de Clauset (ou ce qu'il en reste !) nous contournons La Veyrie par le PR 16, nous cherchons pendant une heure un dolmen au lieu dit Al Pech, sans le trouver ..... nous poursuivons sur le PR 16 jusqu'à Monpalach, nous faisons une boucle dans les bois pour rentrer à Servanac. Il est 16 h lorsque nous prenons la voiture pour rentrer.
IMG_0238.JPG

21 Février 2016 par une très belle journée. Dolmens emboîtés du Pech. 12 km, sans dénivelé important.
Le circuit PDF. En arrivant aux dolmens
Départ du Cirque de Bône en suivant le PR11 au début, puis à la route de Gouvern nous le quittons pour prendre la petite route à gauche. Nous passons le hameau de Castan puis de Thourondol pour arriver à la départementale 75b. Les deux dolmens emboîtés sont à 100 m à droite après le carrefour.
Retour sur nos pas sur environ 400m (le point le plus haut du secteur !) pour prendre à droite un joli chemin : c'est la variante du PR20. Nous rejoignons ainsi Castan , on ne quittera plus le PR20 jusqu'au cirque de Bône.

  Nibouzou (crêtes)-Joany-Valade--Le Bosc-Roc Deymié. Nous avons marché 3h50 pour 15,5 km avec un dénivelé cumulé de 500 m environ. 11 décembre 2015
Le début du circuit est le début de celui du PR1 jusqu'au point de jonction D, où nous ferons la pause casse croûte face à Saint-Antonin recouvert d'un brouillard ou plutôt de fumées bleuâtres. Après le point de jonction G nous passons devant une maison traditionnelle avec son balet, le chemin descend et est bordé de magnifiques chênes. Après le point de jonction L puis la traversée du ruisseau la montée sur un chemin de terre est rude ! Au bout le chemin s'élargit et au bout de 150 m nous laisserons le chemin de gauche qui nous aurait permis de rejoindre le hameau de Murel pour prendre directement la route pour de Joany ou nous retrouvons le PR 17 ( moins 3 km !). On traverse le hameau en en prenant la route tout droit pendant 1,5 km, dans la petite montée, en face d'une croix nous prenons le chemin de terre qui passe près du hameau de Bes de Cam , nous laissons sur notre gauche. Il longe une propriété privé puis rejoint une route une route qui nous conduit à Valade.
Dans la montée vers  roc de Nibouzou
G


À la sortie du hameau au lieu de poursuivre sur le PR 17 en empruntant en face un chemin de terre, nous prenons la route à gauche, 200 m plus loin nous arrivons à l'église de Bosc avec en face à notre droite l'entrée de la grotte de Bosc (fermée en cette saison) .
Juste en face de l'église une allée bordée de buis nous mène à une résurgence, avec un lavoir et une jolie pompe à chaîne. Retour sur la route qui passe près d'une ferme abandonnée avec encore bien visibles tous les bâtiments, joli pigeonnier. La route rejoint le Clos Mérigot (on retrouve ici la fin du PR1). Le chemin, puis le sentier longe l'arête rocheuse du roc Deymié. À nos pieds de belles vues sur la vallée de l'Aveyron et plus loin sur la ville toujours recouverte de fumées (pas de vent ce jour là ....). Le sentier qui nous ramène à Saint-Antonin par le lotissement de Rodanèze est assez difficile, heureusement une échelle scellée dans la paroi facilite la descente.

Une super belle randonnée. Encore merci à la Société des Amis du Vieux Saint-Antonin-Noble-Val.

 
Roc Deymie
Retour au menu
  Cadene-Valade-Servanac. Nous avons marché 3h30 pour faire les 12,4 km avec un dénivelé de 159 m. Fin octobre 2015

Nous partons de la table d'orientation du point de vue de Bône par des petites routes bien tranquilles pour rejoindre Servanac via Cadène, Valade.
Peu après Les Granges (ancien domaine agricole de l'abbaye de Beaulieu) et avant Mazenzac, à mi pente, un puits, un lavoir et une mare enfouis sous la végétation.
Après Servanac pour revenir au point de départ nous empruntons des chemins en sous bois bordés de murets en pierres sèches, l'ensemble est bien sympathique.

 
Un compte mouton
  La Veyrie-Montpalach-La Veyrie. 11,400 km en même pas 3 heures de marche. Fin octobre 2015
  Départ comme le PR11, un parcours facile par des chemins bordés de murets en pierre et en sous bois. Sur le chemin du retour nous verrons un "compte mouton" en bon état.
Montpalach est un hameau avec de jolies maisons traditionnelles bien entretenues.
 
Un compte mouton
Retour au menu
PR12 Le vallon de Frayssinet-La Gourgue. Dénivelé de 360m après la Gourgue. Nous avons parcouru 17 km en 4 h20 de marche.
19 Novembre 2015
Grotte de la Gourgue 7.JPG

Nous partons de la table d'orientation du point de vue de Bône, le début du circuit est le même que la dernière partie du PR11 jusqu'à Pradignas, des petites routes puis un chemin de terre en sous bois descend vers le vallon de Frayssinet. On remarque à gauche une pompe, un puits et un bac à laver envahi par la végétation. Le ruisseau est bordé de murets en pierres couverts de mousse, les mousses et lichens abondent sur les arbres. Après une grange en ruine et une bifurcation nous poursuivons vers la droite. Après un autre embranchement nous continuons tout droit et passons devant un lavoir couvert et restauré mais qui a besoin de réparation !... plus loin nous rattrapons le GR passons devant la grotte de la Gourgue où nous ferons le pique-nique devant la vaste salle voûtée. Nous continuons le sentier pierreux jusqu'à la fontaine vauclusienne. Après une ancienne carrière à droite nous attaquons la montée vers le plateau. De grosses pierres sont placées en travers du chemin afin de dévier l'eau de ruissellement et d'éviter l'érosion. Dans la montée une source (à sec) aménagée. On arrive sur une route, passons près des hameaux d'Espagnac et Bourdoncle puis au bout de 700 m, à droite, un chemin de terre puis une route blanche encore à droite, elle traverse le plateau venté. Nous la suivons tout droit jusqu'au point de départ.
Une très belle randonnée

Grotte de la Gourgue 1.JPG
Grotte de la Gourgue 6.JPG
IMG_5291.JPG
Le diaporama complet sur cette magnifique randonnée
  La Maladrerie-Pech Dax-Le Calvaire 7 km on marché 1h50     Mai 2015
IMG_2026a_panorama.jpg

Départ place du Pradal. Nous quittons le village par la route qui passe devant les anciens fours à chaux, la circulation des véhicules à moteur est importante ce jour (des travaux). Nous montons sur le plateau (310 m) gentiment mais sûrement ! Le sentier est bordé de murs en pierres sèches, on aperçoit quelques granges très ruinées. Après un parcours sur route et chemin et après avoir contourné la ferme du bout de la route nous parvenons à une chapelle en ruines construite en 1838 sur l'emplacement d'un ancien calvaire, elle est l'aboutissement du chemin de croix..
La descente est vertigineuse et caillouteuse, mais les vues sur Saint-Antonin et la vallée sont magnifiques. Pendant la descente une plaque nous rappelle que Louis XIII est venu ici participer au siège de la ville en 1622.

Belle randonnée dans l'ensemble.
Retour au menu
PR 10 : Brousses et Viel Four 12 km 4 heures 569 m de dénivelé cumulé. Octobre 2014
Départ vers 10 heures de l'avenue de la Gare (allée des platanes) avec un casse-croute.
Le circuit emprunte l'ancien chemin d'accès aux hameaux des Brousses et Viel Four par le plateau. La montée au départ est assez rude mais les points de vues sur la ville sont splendides. Aux Brousses on tournera à gauche pour aller rejoindre la D 115b, puis la D 115, le tunnel non éclairé mais court et avec trottoir. À la sortie on emprunte à droite un sentier qui monte sur 50 m pour rejoindre le sentier ombragé et escarpé surplombant l'Aveyron. Il nous permet de rejoindre Viel Four. 1 km de montée (ancienne voie romaine) et nous revoilà sur le plateau. Nous n'avons pas vu le lavoir au niveau de la ferme St-Jean.....La descente vers la vallée est assez pentue et glissante. Retour au parking par la D 115.
Les Brousses
Aux Brousses
Sentier PR1 : Le cirque de Nibouzou et Deymié 7,5 km 2h30 dénivelé cumulé de 280 m     Décembre 2014 (avant-veille de Noël)

Départ place des tilleuls. Parcours essentiellement en crête avec vues sur la vallée de la Bonette, les gorges de l'Aveyron, le Roc d'Anglars et sur la vieille ville de Saint-Antonin. Le chemin montant vers la crête est raide et rocailleux, il monte en lacets sous les chênes et frôle une ancienne maison en pierre. Sur la crête le sentier est constitué d'un pavage naturel et il passe souvent au bord du cirque. Nous passons sur une grotte. au Clot Mérigot avant d'atteindre la crête de Deymié, la vue est plongeante sur les gorges de l'Aveyron. La descente vers le lotissement de Rodanèze se fait à la fin par une petite échelle métallique célée dans la paroi verticale du roc.....
Petite balade hivernale dans la vieille ville avant de regagner le point de départ : la place des tilleuls.
Très belle randonnée à refaire au printemps.

  Refaite le 15 novembre 2016 avec des amis par une journée ensoleillée.
On en profite pour visiter le centre historique de Saint-Antonin, désert.

Petit diaporama de cette visite
  Sentier PR2 et 2bis : le cirque de Nibouzou, le fond et "l'escalade" vers le PR1 ....) Décembre 2014 (veille de Noël)

Diaporama
Après la cartonnerie (ancienne) on pénètre dans le cirque, à droite le coteau de Deymié, au fond, les protestants du village tenaient leur "assemblées du désert".
Avant de franchir sur un petit pont "l'escouta se plou" nous prendrons la bifurcation à gauche, c'est le PR 2 bis qui passe près d'un joli pigeonnier circulaire et fait la jonction avec le PR1 par une montée de 0.5 km ou plus ....très rude vers la fin mais courte ! et avec de magnifiques vues sur le cirque.
   
Saint-Cirq 
04 Decembre 2016. PR2 de Saint-Cirq : les 7 Colombiers. Le topo et le plan sont ICI (fichier PDF). Ils sont aussi dans le guide "Les Sentiers d'Émilie dans le 82" , balade 23..
Nous avions déjà fait cette randonnée en juin 2013 mais pas de compte rendu sur notre site ! Nous avons marché 10 km en 3 h en faisant l'aller et retour jusqu'à Clavel.
Une agréable randonnée avec le soleil qui nous a permis de voir , une belle pompe à chaîne, des puits et beaucoup de pigeonniers, la plupart "pied de mulet" en plus ou moins bon état ... Le crochet par Clavel permet de voir de belles maisons de caractère et deux colombiers dont un à pignon.
Retour au menu
Saint-Georges
Le départ des deux PR n'est pas place de la mairie, ni de l'église ! mais au centre du village ! Les descriptifs et les plans sont ICI.
Août 2013. le PR2 les Grèzes Grandes
Gentille et agr&able promenade de 7km en 2 heures dans les sous bois avec retour par la route de Cayriech (pigeonniers)
Au départ jolie maison avec deux pigeonniers tours et un petit puits en pierre. Vue sur Puylaroque en cours du circuit. Bon balisage.
Janvier 2016. PR1 Les quatre Communes. Nous avons trouvé 16 km (17 annoncés). Sans dénivelé, 4 heures de marche. Nous avons pique niqué à côté de Gendre , avec les arrêts techniques et photos nous avons mis 4h30 pour faire cette randonnée, avant la pluie. ! Très bon balisage.
Nous avons découvert un important petit patrimoine : puits avec pompes à chaînes, lavoirs, pigeoniers, églises avec clochers murs, maisons de caractères,..... A Septfonds nous errons le mémorial du camp de Judes, camp de concentration ou ont été enfermés d'abord les républicains espagnols. Plus loin la source du Daudou.
L'église de St-Martin de Caussanille
L'église de St-Georges
La Mairie
Retour au menu
Saint-Projet
Décembre 2015 Le Circuit de la Chapelle de Saint-Caprais. Refaite avec Marie et Michel le 18 août 2017 mais en partant de Loze.
On utilise le PDF téléchargé sur Internet à cette adresse. Circuit bien balisé, et varié. Nous avons marché 3h15 pour faire les 12 km annoncés. Superbe randonnée.
Ce circuit vous offre un condensé du paysage et patrimoine bâti du Midi-Quercy : entre pechs (collines) et vallée de la Bonette se dressent la chapelle de Saint-Caprais, calvaires, puits, moulins et le joli petit village de Loze.
Nous avions déjà visité en été le château où séjourna la Reine Margot (Marguerite de France ou Marguerite de Valois).
Le seigneur des lieux, vassal de la Reine, l’hébergea les 26 et 27 septembre 1585.
Le diaporama de notre visite hivernale.
Septfonds :
PR1 Septfonds La Tombe du Géant. PR49 du guide Midi-Pyrénées à pied       .PR1 2.JPG
Le descriptif complet est ICI c'est un document pdf. Nous avons fait cette randonnée en mai 2013 et aussi début 2014. Nous avons mis 3 heures pour les 10 km un peu moins la seconde fois........
Départ terrain de boules. Tout au long de ce parcours nous avons pu découvrir un patrimoine local très ancien : pigeonniers, lavoir, dolmen, murs en pierre sèche en bordure des chemins .... et bien sûr la petite ville de Septfonds qui jadis comptait une trentaine de fabriques de chapeaux faisant travailler près de 2000 ouvriers.
PR1 41.JPG
Le diaporama est ICI.               Un lien pour les topos de randos dans la communauté de commune ICI. Balades et Randonnées en Quercy Caussadais éd. 2012
 
Haut
Septfonds
PR2 Septfonds : les dolmens. 9,5 km en 3h. Départ terrain de boules.
11.JPG
Permet de découvrir petit patrimoine local : ferme de "Prunes", deux dolmens, de belles maisons à Causse de Lugan avec granges, pigeonniers. et une flore intéressante.
Avant de parcourir 800 m sur la route départementale Monteils-Septfonds, il faut emprunter un petit sentier boueux , tout à l'égoût ,ouvert pour les nouvelles habitations ! pas cool !
  PR3 Septfonds : Le Roc du Saut, en fait il faut faire un crochet ....
Toujours le départ au même endroit pour ces trois randos. Celle ci se fait en 1h15 pour 7,5 km annoncés , mais nous n avons trouvé que 6,5km.
En fait nous parcourons 2,4 km de plus puisque nous partons de notre domicile à pied......
Beaux chemins forestiers, flore intéressante, patrimoine local dans le village de Septfonds. On passe devant la maison natale du célèbre aviateur français Dieudonné Costes (première liaison Paris-New-York sans escale). Au bout de la rue pigeonnier pied de mulet.
Septfonds-Servanac (a-r) 24 février 2016

Belle randonnée en partie sur routes très tranquilles. 12-13 km sans grand dénivelé. Au départ de Septfonds nous utilisons le PR1 (de Septfonds) : Aliguières, Bloyt, juste après Bloyt on prend le chemin qui continue tout droit, ici on laisse à droite le PR1. Il aboutit à la D75, 100m plus loin on tourne à gauche vers Les Granges sur une route goudronnée qui bientôt coupe le PR11 de Saint-Antonin que l'on emprunte jusqu'à Servanac. Le PR 11 évite le hameau des Granges. Cette partie du circuit est ICI. Petites montées pour rejoindre Servanac.
Nous traversons Servanac tout droit pendant 500 m puis chemin à gauche entre les arbres, il se poursuit dans les bois ; on laissera le chemin large sur notre gauche pour suivre le sentier vert et frais qui traverse une combe humide et des ruisseaux (source du ruisseau de Vieille). On retrouve le chemin large que l'on laisse encore pour prendre presqu'en face un petit sentier qui va vite devenir boueux et plein d'eau, le passage des motos l'ont dégradé. Il rejoint une petite route qui nous mène à Aliguières après la traversée de la D5. Cette partie du circuit est ICI

Servanac
Vaissac
Décembre 2015  Le Circuit de Cabertat PR3. On utilise le descriptif PDF téléchargé sur Internet. On aura marché 8,5 km en 2h15 avec la visite approfondie du mémorial
Une balade rythmée à travers les coteaux boisés ou non de Vaïssac. L’itinéraire rejoint un site de mémoire, le Mausolée de Cabertat, au point le plus haut. Le retour au village se fait en suivant plusieurs beaux points de vue, des paysages variés. A noter de nombreux passages goudronnés.

Le bois de Cabertat est un lieu de mémoire. Une stèle imaginée par l'office national des anciens combattants et financée par le Conseil Général a été érigée et dévoilée le 20 juin 2004, en l’honneur des hommes de Cabertat, Résistants et maquisards tués par les troupes allemandes nazies en 1944. La stèle rappelle l'histoire de ce maquis, de ses hommes et de ses martyres.
Verfeil/Seye 28 juillet 2017.Chemin de la Baye PR 1. La fiche technique complète est ICI
On aura marché 4 h , parcouru 11 km avec un dénivelé cumulé de 180 m.
Belle balade
qui nous fait découvrir la vallée de la Baye, une ancienne mine de ?(charbon peut-être), deux hameaux de caractère
avec deux belles montées pour y avoir accès ! Sans oublier le beau village de Verfeil-sur-Seye !
Paulhac
Ancienne mine
Dreuilhe
Dreuilhe
Dreuilhe
 Changer de département ?  
Vers notre site les Carnets de Voyages