JOURNAL DE BORD
 
SÉJOUR À MALTE DU 8 AU 15 OCTOBRE 2007
 
 
  Lundi 8/10
Départ de Sauveterre vers 15h. Temps pluvieux et maussade, gros orage à l'arrivée sur Toulouse. Enregistrement 17h30, décollage 19h30 pour Nantes. L'A319 venait de Malte avec des touristes et autres passagers. Un repas froid nous a été servi à bord après le décollage de Nantes. Nous sommes arrivés à Luqa avec un quart d'heure d'avance (23h30). Avance perdue en attente pour le transfert à l'hotel Miramar de St-Julian's. On ne se couchera pas avant minuit et demi. Un peu bruyant, on n'est plus habitué....
 
g
L'hôtel MLiramar
La piscine de l'hôtel
L'hôtel Miramar (au milieu)
Vue depuis notre chambre
La piscine
Notre chambre
  Mardi 9/10
  6h lavage des rues, puis ramassage des ordures. On ira au petit-déjeuner vers 7h30.
  Le bus n° 62 nous amène à la place Triton's Fountain pour la visite de La Valette. On verra : City Gate, Republic street, Merchant street jusqu'à l'auberge de Castille et Léon en passant devant le palazzo Parisio. l'Auberge d'Italie et l'église Ste-Catherine d'Italie, vues sur Grand Harbour et les trois cités, Palais des Grands Maîtres (chambre des députés actuellement) dans lequel on visitera les State Rooms. On continue par les arcades menant à la bibliothèque, toujours Republic Street puis retour au square face au Palais pour descendre la rue du vieux théâtre jusqu'aux remparts. On passera devant l'église des Carmes et la cathédrale anglicane Saint-Paul. Depuis les remparts belles vues sur le fort Manoel et sur les immeubles de Sliema.
 
Il est temps de se restaurer : une salade composée, une pizza et une bière maltaise. Il fait chaud et soleil, notre promenade dans la Cité nous amène à l'Hôpital des Chevaliers aujourd'hui centre de conférences méditerranéen, visite.......
Le fort Saint-Elme n'a pas l'air de se visiter ou est fermé lorsque nous passons devant.
Promenade des remparts : Lower Barraca, monument commémoratif de la dernière guerre, Upper Barraca, Hasting Gardens, St-Michael's Bastion, Saint-Andrew's Bastion, toujours de belles vues sur Sliema et la cathédrale St Paul. Au pied du bastion St Andrew nous décidons de prendre un ferry (le voir ?) pour rentrer : il nous a fait traverser jusqu'à Sliema puis par la Triq Torri nous avons rejoint le bord de mer et marché jusqu'à notre hôtel.
On récupère un adaptateur pour les prises électriques, ah ces anglais !!! Et enfin on loue une voiture pour jeudi, vendredi et samedi par l'intermédiaire de Gertrude ....
  Promenade nocturne sur le bord de mer à St-Julian's.
 
  Mercredi 10/10
  Le bus 65 (devant la porte de l'hôtel) nous amène en trois quart d'heure à Mdina et Rabat.
Á Mdina on visitera la ville musée toute la matinée. Je répare dans la cathédrale le verre de lunette qu'Isa a perdu.....
  Rabat est moins intéressante, on ne fera pas de visites payantes juste un tour de ville..... On y mangera pour 3,80 Lires dans un "take away".
 
  En route pour Dingli et ses falaises. Le bus 81 nous dépose sur les falaises que l'on va arpenter jusqu'à la route qui redescend vers Buskett Gardens et au curieux lieu "Clapham Junction" où le sol calcaire est creusé de sillons profonds, réguliers et espacés de 1 m tous les 1,4 m..... Isa y perdra son verre de lunettes, on ne le retrouvera pas ! La réparation était de fortune ....
On traverse Buskett Gardens pour reprendre le bus 81 en sens inverse. Il ne passe pas encore de ce côté nous a annoncé un autochtone après demi heure d'attente ! Il nous a gentiment conduits à l'entrée de Rabat avec sa voiture, nous avons fini le dernier Km à pied. Le 65 nous a déposés devant l'hôtel. Pas d'attente et le retour fut très rapide ! Après le dîner, comme hier promenade nocturne sur le front de mer.
 
 
  Jeudi 11/10
  Gros orage pendant que l'on attendait notre loueur de voiture. Comme il n'est pas venu à l'heure convenue nous sommes partis en bus (66 puis 11) via La Valette pour être juste à 10h afin de visiter L'Hypogeum de Hal Saflieni (Paola) . On avait réservé avant de partir .... Seulement 10 personnes à la fois pour une visite d' une heure environ.
On enchaîne 400 m plus loin par les temples de Tarxien le plus vaste ensemble préhistorique de Malte.
Avec le bus 27 nous arrivons au charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk puis trois kilomètres et demi à pied sur la route de la côte et nous voilà à Birzebbuga : Ghar Dalam une grotte naturelle de 144m de long dans laquelle on a découvert des ossements dont les squelettes reconstitués nous montrent que les représentant de la faune du Pléistocène (il y a 250000 ans) étaient nains !!!! (un éléphant avait la taille d'un veau !
  Retour à La Valette (bus n°11) change et retour à St-Julian's à pied via Sliema et le ferry. On arrive trop tard pour renégocier la voiture ! Demain paraît-il dès 7h30 !
 
 
  Vendredi 12/10
  Nous avons eu une voiture ce matin vers 10h grâce au coup de téléphone de la réception à Gertrude de Nouvelles Frontières ......
  Conduite à gauche et donc pas évident pour moi de changer les vitesses. A 11 h nous prenons une barque de pêcheur (pour 14€) afin d'aller visiter les grottes (dont la blue grotto) à Wied iz Zurrieq. Mer calme et ciel bouché. Avec du soleil l'excursion aurait dû être encore plus magnifique !
  Tout près, dans un site sauvage avec la mer pour horizon, deux ensembles de temples mégalithiques n'attendaient plus que nous !! . Le vendeur des tickets d'entrée a demandé les papiers à Isa, il la trouvait trop jeune pour bénéficier du tarif senior !! Grrr.....
  Nous sommes allés pique niquer plus haut sur la côte à Wiev Lapsi. L'orage s'est déclenché juste après ! Ouf ! Terrible de conduire à gauche, sous l'orage, sur des "routes" très mauvaises et sans indications aux intersections....
Malgré tout cela nous sommes arrivés à contourner Rabat et atteindre St- Paul's Bay en évitant Bugibba. La pluie a cessé et le soleil a fait des apparitions lorsque nous sommes allés à Mistra bay et ensuite voir le Palace Selmon où la vue est bien plus admirable que celle de l'hôtel Miramar ! Beau et chaud soleil pour longer la côte jusqu'à Madliéna où nous tournons à gauche pour aller vister Naxxar et son Palazzo Parisio, trop tard (plus de 16h) plus de visites des appartements et devant le prix élevé pour la visite des jardins on ira voir la cathédrale de Mosta que nous avions déjà aperçue ! et sa célèbre et énorme coupole (visite gratuite).
  Retour à l'hôtel presque parfait (une seule erreur !) parking pour la voiture sous la fenêtre de notre chambre !
 
 
  Samedi 13/10
  8 heures départ pour l'île de Gozo. Il pleut lorsque nous prenons le ferry de 9h15.
  Trente minutes plus tard nous voici sur le site de Ggantija les plus anciens temples mégalithiques de Malte. Tout près on ira visiter le petit musée installé dans un des derniers moulins de Malte.
  Quelques kilomètres plus loin c'est la plage de sable rouge de Ramla bay où a eu lieu le débarquement des troupes françaises menées par Napoléon. Nous traversons Marsaflon avant d'arriver sur les salines de Ghajn Barrani où sur 2km des salines ont été creusées dans le rocher.
  Á Gharb nous admirons de belles demeures et la jolie église paroissiale (fermée). Intéressante visite du musée du folklore
  Victoria : tour de la citadelle et visite de la cathédrale. A Gozo les bus ne sont pas jaunes !
  Avant de reprendre le ferry on ira voir les falaises de Dwejra avec son arche béante magnifiquement éclairée par le soleil couchant.
  On prendra le ferry de 17h30 et la pluie sous forme d'orages jusqu'à l'hôtel.
On verra la défaite de l'équipe de France de rugby sur TV5 dans notre chambre.
   
 
  Dimanche 14/10
  Gros orages cette nuit, il fait du vent, il fait frais ce matin, on a pris les vestes et le parapluie, bonne idée ! Nous allons rendre la voiture, mais avant faut trouver une station service pour faire le plein. On trouve une pompe mais pour avoir de l'essence il faut mettre des billets dans une fente ..... Avec un billet de 10 Lires on n'a pas fait le plein et avec 5 Lires de plus cela faisait trop !
  Bus 68 pour La Valette puis le n°1 pour les Trois Cités. Vittoriosa était une forteresse bien gardée avec ses Postes et ses Redoutes. Nous pénétrons dans la ville par la porte de Provence qui par Triq il-Mina il-Kbira nous amène rapidement au palais de l'Inquisiteur. A partir de la place Misrah Ir-Rebha et dans le lacis des rues adjacentes, nous parviendrons à trouver les auberges des langues (maisons pour accueillir les Chevaliers venus des différents pays).
Nous déjeunons sur le port (dockyard creek) dans un restaurant, bar, café (chez Tate) juste en face d'un célébre yatch : le Paloma.
Nous cherchons à monter sur le fort St-Ange, hélas il est fermé au public. Nous n'aurons pas droit au panorama de 180° ..... De toute façon il pleut !
De plus l'église Saint-Laurent est fermée !!......
C'est plutôt une journée musée ! Retour à La Valette, afin de visiter le musée archéologique avec l'hommage AU CARAVAGE (très bien !). Pour le même prix on ira voir le musée des beaux arts.
  Retour à l'hôtel avec le bus vu le mauvais temps ! Dernière promenade nocturne bien couverts jusqu'au casino, achats de petits souvenirs.
   
   
  Lundi 15/10
  Le vent est toujours violent, la mer agitée … Comme on ne vient nous récupérer que vers 13h30 pour prendre l'avion à Luqa, une dernière ballade à La Valette s'impose.....
  Il nous reste la cathédrale à visiter. Il aurait été dommage de ne pas y aller ! Superbe ! Nous y verrons encore trois oeuvres du Caravage.
  Retour à l'hôtel où un repas ne nous attendait pas !! Ils semblaient avoir oublié que nous devions déjeuner aujourd'hui en compensation du lundi 8 puisque nous sommes arrivés trop tard pour le dîner......
  Le transfert vers l'aéroport s'est fait plus tard que prévu, mais comme le chauffeur du minibus était sûrement un ancien coureur automobile, nous sommes arrivés à temps mais les derniers du vol pour l'enregistrement !!
L'avion a décollé avec 10 minutes de retard avec du vent et un temps maussade.
IMG_0293.jpg